Première mondiale: Miet Warlop - Dragging The Bone

3 & 4 octobre au Beursschouwburg, Bruxelles

performance

Dans sa toute nouvelle création, Dragging the Bone, l'artiste Warlop nous parle de façon exégétique de son œuvre et de sa personne. Elle le fait dans une langue qu'elle a inventée pour elle-même, pendant que nous l'observons.
La première de Dragging The Bone prend place au Beursschouwburg à Bruxelles et et tournera après en Belgique, France et Suisse - voir toutes les dates ci-dessous. 

La toute nouvelle programme-focus du Beursschouwburg, Transformersdémarre avec la première de Dragging The Bone de Miet Warlop, artiste associée au Beursschouwburg. 

Les thèmes abordés dans Dragging the Bone sont à la fois autobiographiques et universels. Warlop aborde des concepts tels que la détermination, l'enthousiasme et l'ambition et observe comment ces notions nous font avancer, un processus qui survient normalement de façon abstraite et immatérielle. Elle s'imagine la façon dont ces processus immatériels, ces vibrations et ces symboles, pourraient se figer et être façonnés en un ensemble sculptural homogène. Pensez par exemple à une paume géante, à une navette spatiale, un tunnel de pensées, à une prison de l'esprit ou à une plaine de jeu de l'âme et du corps.

Miet Warlop coule une histoire en images, la transforme en une existence pétrifiée sous le regard de la Méduse.

Dragging The Bone sur la site du Beursschouwburg

Performance: Miet Warlop I Sculptures assistance: Barbara Vackier I Set assistance: Colin Temple I Costumes assistance: An Breughelmans and Sofie Durnez I Music: Stefaan Van Leuven and Stephen De Waele I Production and light: Nele Keukelier I Technique: Niels Ieven and Babatte Poncelet I Interns Margré Steensma and Elleke Frijters I Outside eye: Danai Anessiadou and Nicolas Provost I Manager: Carl Gydé 

Coproduction: Beursschouwburg Brussels, Buda Kortrijk/Next Festival International, Les Spectacles Vivants, Centre Pompidou, Vooruit Ghent, Festival Automne en Normandie, Gessnerallee Zurich, Le Vivat, Scène Conventionnée, Danse et Théâtre D’Armentières, Théâtre Les Ateliers Lyon, TJP Centre Dramatique National D’Alsace Strasbourg, Kaserne Basel, Wp Zimmer Antwerp, Hebbel Am Ufer Berlin, Network Opern Latitudes (Latitudes Contemporaines, Vooruit, L’Arsenic, Body/Mind, Teatro Delle Moire, Sin Arts Culture, Le Phénix, Mir Festival, Materiais Diversos) I With the support of: Festival Actoral, Campo, Les Ballets C de la B, L.O.D, Programme Culture from European Union I Administration: Irene Whool vzw, Leen Laconte I Production Sales and Tour Management: Latitudes Prod (Lille) I Thank you: Leen Laconte, Pierre and Lieven Goetinck, David Dumont, Maarten Van Cauwenberghe, Hanse Cora, Toon Syntobin, Hilde D’Haeyere, Dimitri Brusselmans, Ruben Nachtergaele, Jeroen Dreezen, Diederik Peeters, Stef Vande Meulebroecke, Thibaut Dessin, Raimundas Malašauskas, Paul Warlop, Lisbeth Gruwez and Veronique Lehoucq I Graphic Design: Nicolas Provost

Dragging The Bone en tournée 

3, 4 octobre 2014 - Beursschouwburg, Bruxelles (BE) - première    
7, 8 octobre 2014 - Festival Actoral, Marseille (FR)     
10, 11 octobre 2014 - Vooruit, Gand (BE)     
20 novembre 2014 - Next festival, Le Vivat, Armentières (FR)    
29 novembre 2014 - Automne en Normandie, Rouen (FR)    
8, 9 janvier 2015 - Théâtre d'Arras (FR)     
27, 28 janvier 2015 - Gessnerallee, Zürich (CH)     
9 - 16 février 2015 - Centre Pompidou, Parijs (FR)    
4 - 6 mars 2015 - Théâtre Les Ateliers, Lyon (FR)     
13, 14 mars 2015 - De Werf - Centre d'Art, Bruges (BE)     
20 mars 2015 - Théâtre de Poche, Hédé (FR)    
26 - 28 mars 2015 - La Kaserne, Basel (CH)    
16 - 17 avril 2015 - TJP, Strasbourg (FR)    
4 - 8 mai 2015 - Actoral, Toulouse (FR)     
5 juin 2015 - Latitudes Contemporaines, Lille (FR)    

 

BIOGRAPHIE - Miet Warlop 

Miet Warlop (°1978) est une plasticienne belge, née à Torhout et installée à Bruxelles. En 2003, elle obtient sa Maîtrise en Arts plastiques à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Gand (KASK) où elle a étudié l'art tridimensionnel. En 2004, le jury de la KASK lui discerne le Prix Franciscus Pycke et le festival Theater aan Zee à Ostende lui remet le Prix du Jeune Théâtre pour son spectacle de fin d'étude Huilend Hert, Aangeschoten Wild. Voilà qui lui permet de créer une deuxième production avec le soutien du Vooruit et de Villanella : Sportband, Afgetrainde Klanken (2005). Dans le contexte des Lovepangs au Vooruit (2005), elle réalise le spectacleKoester de Kersen. De multiples productions, actions, interventions et scénographies suivront. Elle a assuré la scénographie pour des spectacles de Dominique Hoste, Pieter Genard, Raven Ruëll, DitoDito - Jef Lambrecht, du KVS, du Vooruit et des Ballets C de la B. En 2006 et 2007, Miet rejoint DE BANK, une initiative de la maison de production Victoria (aujourd'hui Campo) qui offrait aux jeunes artistes l'occasion de travailler à un projet artistique sur une période de deux ans. Sous le titre Grote Hoop/Berg (2006-2008), Warlop développe un certain nombre de spectacles très visuels, dont Proposition 1: ReanimationProposition 2: Reconstruction etProposition 3: Play the Life. Ensuite, elle crée Springville (2009), un mouvement de chaos, d'attente et de surprise d'une durée de 50 minutes, sélectionné pour le Theaterfestival 2010. Cette même année, Warlop présente aussi Talk Show, une lecture performance en collaboration avec Hilde D’haeyere à propos de l'impact de numéros burlesques sur une performance verbale. Miet Warlop a récemment achevé ses deux ans de résidence à Berlin où elle s'est concentrée sur son œuvre plastique et a élaboré une nouvelle série d'actions dynamiques. En 2012 elle créé le spectacle Mystery Magnet au Kunstenfestivaldesarts. À partir de septembre 2012, Warlop est artiste associée du centre d'art Beursschouwburg à Bruxelles.

Contactez-nous
Yasmina Boudia Attachée de presse et chargée de la communication, Beursschouwburg
Yasmina Boudia Attachée de presse et chargée de la communication, Beursschouwburg
A propos de Beursschouwburg

Le Beursschouwburg est un centre d'art et de réflexion multidisciplinaire, un lieu de rencontres et d'échanges profondément ancré dans la réalité bruxelloise. Ici, nous encourageons les pratiques locales et soutenons leur intégration dans une perspective globale plus large. 

Le Beursschouwburg fonctionne comme une plateforme de présentation et développement pour un large éventail de pratiques et de recherches artistiques, comme un réseau de soutien et d'expérimentation pour les artistes, les collectifs, les penseurs et les penseuses, et enfin, comme un lieu pour questionner la normativité et accueillir de nouveaux récits.

Grâce à des collaborations fertiles, nous co-créons des programmes pour susciter des rencontres entre les publics et les genres, à la croisée de l'art et de la vie quotidienne, des artistes émergents et établis, de l'urgence et de la joie.

Beursschouwburg
Rue Auguste Orts 20-28
1000 Bruxelles