Performance critique envers le Qatar du footballeur émigré Ahilan Ratnamohan durant le voetbalfestivaldefootball.

Ahilan Ratnamohan est venu en Europe pour se construire une carrière de footballeur professionnel. Il a alors pris une direction différente et œuvre actuellement au départ d'Anvers comme homme de théâtre.

La coupe du monde en Russie n’a pas encore commencé que nous attendons déjà avec impatience la Coupe du Monde 2022 qui se déroulera au Qatar. En 2022, le Qatar accueillera un des plus grands spectacles au monde : la Coupe du Monde de la FIFA. Que l'organisation de ce cirque footballistique soit confiée au Qatar a fait couler beaucoup de salive. Avec l’érection de stades gigantesques au beau milieu de zones de sables, surgissent également de nombreuses histoires au sujet de l'exploitation massive de main d'œuvre sous-payée avec les problèmes de migration en toile de fond.

Le performeur et footballeur, Ahilan Ratnamohan, s'est rendu au Qatar, au Népal et au Sri Lanka. Il y fut confronté à la réalité indispensable à la construction du rêve de la Coupe du monde. En interrogeant des employés, il a pu voir ce qui se trouve derrière l'image que les médias occidentaux nous donnent et a pu se rendre compte directement de la vie de ceux qui font le dur travail sur le terrain. Il a découvert que, tout comme le beau jeu du football lui-même, la vérité nous déçoit souvent.

Mercenary est une collaboration entre l'artiste australo-sri lankais, Ahilan Ratnamohan et Mutamassik, un musicien américano-égyptien. Ratnamohan est venu autrefois en Europe pour se construire une carrière de footballeur professionnel (mais cette carrière n'a jamais démarré). Il a alors pris une direction différente et œuvre actuellement au départ d'Anvers comme homme de théâtre et fondateur du Star Boys Collective. Dans Mercenary, on peut voir le langage footballistique dansé caractéristique à Ratnamohan complété pour l'occasion par le punk jaw et la musique électronique pan-africaine de Mutamassik.

Avant-première belge
MERCENARY par Ahilan Ratnamohan (AU/BE)
Vendredi 29.06 20:30
Beursschouwburg - gouden zaal
ENTREE GRATUIT
Réservez votre place: [email protected]

Première mondiale le 21.06.2018 au Battersea Arts Centre durant LIFT, Londres.
Première belge le 27.06 au Monty, Anvers.

Pendant la Coupe du monde de football, Beursschouwburg fera découvrir le foot sous toutes ses facettes. Plus d'info sur voetbalfestivaldefootball

Contactez-nous
A propos de Beursschouwburg

Le Beursschouwburg est un centre d'art et de réflexion multidisciplinaire, un lieu de rencontres et d'échanges profondément ancré dans la réalité bruxelloise. Ici, nous encourageons les pratiques locales et soutenons leur intégration dans une perspective globale plus large. 

Le Beursschouwburg fonctionne comme une plateforme de présentation et développement pour un large éventail de pratiques et de recherches artistiques, comme un réseau de soutien et d'expérimentation pour les artistes, les collectifs, les penseurs et les penseuses, et enfin, comme un lieu pour questionner la normativité et accueillir de nouveaux récits.

Grâce à des collaborations fertiles, nous co-créons des programmes pour susciter des rencontres entre les publics et les genres, à la croisée de l'art et de la vie quotidienne, des artistes émergents et établis, de l'urgence et de la joie.

Beursschouwburg
Rue Auguste Orts 20-28
1000 Bruxelles