"Dinner for One", le samedi 25 février au Beursschouwburg

Vous venez seul, vous vous asseyez seul, vous mangez seul

Vendredi 10 février 2017 — Dans le cadre du programme 'O Solitude', consacré à la solitude et au  fait de se retrouver seul, Beursschouwburg organisera le samedi soir 25 février un 'Dinner for One'. Vous réservez votre place tout seul, vous prenez place à votre table tout seul et vous dégustez tout seul un dîner (végétarien) de plusieurs plats. Beursschouwburg s’associe à cet effet avec Eatmosphere, une organisation bruxelloise qui se consacre à la prise de conscience des restants de nourriture, il s’agit en même temps des gens qui se cachent derrière Mary Pop-In à Molenbeek. 

Des études ont démontré que dans les villes le nombre des ménages seuls a sensiblement augmenté ces dernières années. Or il semble toujours exister un grand tabou sur les sorties au restaurant tout seul. Les gens qui s’attablent seuls au restaurant sont bien vite - et à tort - considérés comme ‘pitoyables’ ou ‘solitaires’.

Avec 'Dinner for One', Beursschouwburg tentera de briser ce tabou. Le grand hall du bâtiment sera transformé pour l’occasion en un restaurant avec des tables pour une seule personne. La soirée commencera par un apéritif et ensuite chacun sera conduit à sa petite table. Le menu (végétarien) se composera de différents plats qui seront successivement servis à tous les hôtes au même moment.

Les convives seront invités à ne pas emporter leur smartphone à table, mais ils auront le droit de choisir leur lecture dans la ‘bibliothèque du lecteur solitaire’, qui pour cette occasion déménagera du Beurscafé au hall. 

Pour ce faire, Beursschouwburg s’associera avec les gens dEatmosphere, une organisation bruxelloise qui s’intéresse spécifiquement à la prise de conscience des restants de nourriture. Il s’agit en même temps de l’organisation qui se cache derrière Mary Pop-in de Molenbeek qui, dans les installations de Bel Mundo (le nouveau restaurant d’Atelier Groot Eiland), sert les week-ends des dîners et des brunchs végétariens/végétaliens. 

L’idée n’est pas neuve. Beursschouwburg a trouvé son inspiration chez Eenmaal à Amsterdam qui, en 2013, avait lancé le concept du restaurant pour personnes seules. 

Au terme de 'Dinner for One' chacun sera le bienvenu au Beurscafé pour un karaoké 'Only the Lonely' avec les meilleurs tubes de tous les temps sur la solitude. Seul, à deux ou en groupe. 

Côté pratique : 'Dinner for One' aura lieu le samedi 25 février à 19h. Le dîner coûte 35 euros (boissons comprises. Les réservations sont obligatoires via www.beursschouwburg.be.

* Pendant toute la durée du programme thématique 'O Solitude', le café de Beursschouwburg accueillera la ‘Bibliothèque du lecteur solitaire’, en partenariat avec Muntpunt, avec de la fiction et de la non-fiction sur la solitude, le fait de se retrouver seul, l’isolement, le fait d’être célibataire, etc...

Eenmaal
O Solitude
Dinner for One
Eenmaal
Mary Pop-In foto: Lies Engelen