B-SWAP. Un 'artistic identity swap' entre Beursschouwburg et Les Brigittines

B-SWAP. Un 'artistic identity swap' entre Beursschouwburg et Les Brigittines

19 > 22.04.2017 à Bruxelles

Jeudi 9 mars 2017 — Du 19 au 22 avril, le Beursschouwburg et Les Brigittines, les deux scènes bruxelloises, organisent B-SWAP, un  échange de maisons et invitent le public à participer avec BXLSWAP The Game.

Car outre, les 4 jours de festival, de programmation respective chez l’un et chez l’autre, les deux maisons invitent en amont de l’événement les Bruxellois à se joindre au mouvement en « SWAPPANT », c’est  dire en échangeant, pour une période plus ou moins longue, des éléments de leur quotidien, cela peut aller de la plante, du vêtement, au job ou pourquoi pas son amoureux !

Le Beursschouwburg et Les Brigittines sont éloignés d’un bon kilomètre et représentent (en théorie) un circuit différent : le néerlandophone et le francophone. Mais pouvons-nous parler d’une frontière linguistique artistique ? L’art adopte-t-il un aspect différent d’un côté et de l’autre ?

Concrètement, le Beursschouwburg investira Les Brigittines et y présentera sa programmation pendant deux jours, les 19 et 21 avril, et inversement Les Brigittines programmeront au Beursschouwburg les 20 et 22 avril.

Au centre du B-Swap, le spectacle du chorégraphe belge Jan Martens : THE COMMON PEOPLE qui sera présenté aux Brigittines (19 avril), et au Beursschouwburg (21 avril). Dans ce spectacle, Jan Martens et le réalisateur Lukas Dhont mettent en scène une série de duos et une installation avec la participation de 48 bruxellois amateurs.

Parallèlement, les deux maisons présenteront un échantillon de la programmation artistique qui leur est propre avec entre autres, pour le Beursschouwburg, Louis Vanhaverbeke, Edurne Rubio (performance), Miaux (musique), Sirah Foigel Brutman & Eitan Eifrat (film). Les Brigittines, quant à elles, présentent entre autres les artistes Leslie Mannès, Meytal Blanaru (danse), Frédérique Chauveaux (installation) et une conférence de Paul Blondeel.

Mais B-swap va plus loin qu’un échange entre deux structures. Partant de cette idée d’échange, du SWAP, nous organisons un grand jeu, BXLSWAP - The Game, (lancement du jeu le 8 mars) et invitons les Bruxellois à SWAPPER. Les swaps peuvent varier de dimension, cela peut passer par l’emprunt d’un petit aspect de l’identité de l’autre (un livre, un abonnement à un journal) ou aller plus loin en échangeant pour une période plus ou moins longue de job, d’appartement ou même d’amoureux. Les plus grands swappeurs remporteront un week-end à Paris ou à Amsterdam, ainsi qu’une année entière d’entrées gratuites dans les deux lieux. Mais la plus grande récompense sera sans conteste celle de la rencontre avec l’autre, toujours enrichissante et qui permet de remettre en question notre propre identité.

Plus d’infos très prochainement via beursschouwburg.be et brigittines.be

The Common People - Jan Martens (trailer)

B-Swap
19 & 21.04 - Jan Martens - The Common People (c) Katja Illner
19 & 21.04 - Jan Martens - The Common People (c) Katja Illner
BXL Swap - The Game