The Kids Are All Right - weekend d'ouverture 2 & 3 octobre

Un programme sur les générations, les liens familiaux et l'héritage

théatre - danse - arts visuel - film & vidéo - débats - rencontres - musique - fête

Notre cinquantième anniversaire est désormais derrière nous. Cette année a été particulièrement réussie avec une superbe fête pour les célébrités d'hier et d'aujourd'hui. Quel plaisir de voir se réunir toutes ces ‘générations du Beursschouwburg’ au même endroit.

Cette expérience nous a conduits à nous poser la question suivante : que se passe-t-il quand plusieurs générations se retrouvent, cohabitent dans la même ville, survivent dans le même monde? Quel effet cela fait-il de vieillir à Bruxelles, une ville qui ne fait que rajeunir? Quel effet cela fait-il de voir ses enfants grandir dans un pays animé par une culture nouvelle? Et quelles sont les interactions entre les jeunes et notre ville?

Avec e.a. Sachli Gholamalizad , Meggy Rustamova, Davis Freeman, P.A.R.T.S., Sarah Vanagt, Sirah Foigel Brutman & Eitan Efrat, Pauline Oliveros,...

Cet automne, nous inviterons des artistes qui viendront partager avec nous leurs réflexions sur les (ou leurs) liens familiaux. Nous parlerons du fossé qui peut exister entre les générations. Nous invitons des familles d'artistes et partons à la recherche de ce qu'une génération laisse derrière elle pour la suivante.

Même si nous existons depuis cinquante ans maintenant, nous n'en visons pas moins un public jeune (ou en tout cas jeune d'esprit). Notre programme est prévu par et pour des gens qui sont plus jeunes que jamais. En collaboration avec e.a.: le théâtre jeune public bruxellois BRONKS, JES (Jeugd en Stad - Jeunesse et Ville), et P.A.R.T.S.

Partez avec nous à la recherche de la signification de The Kids Are All Right. Un programme passionnant ne tombe pas du ciel, nous le concevons sur la base des idées de nos nombreux visiteurs.

Programmme weekend d'ouverture 2 & 3 octobre:

Ven 2 octobre
19:00 - Vernissage solo expo Meggy Rustamova (BE/GE/AS) - Observations
Nous donnons carte blanche à Meggy Rustamova (née en 1985). Jusqu'à l'âge de huit ans, elle a vécu à Tbilissi, en Géorgie. Avec sa mère, elle a ensuite pris la direction de la Belgique. Son travail (vidéos, spectacles, installations avec un sous-ton profondément poétique) correspond parfaitement à la génération (et à la thématique de la famille) que nous dépeignons dans The Kids Are All Right.  lire plus
19:00 - Vernissage Mario Pfeifer (DE) - Approximation in the digital age to a humanity condemned to disappear (loopend screening au Black Box)
Approximation se déroule à Shunuko, une île aujourd’hui connue sous le nom d’Île Navarino, située dans le Sud de la Patagonie, au Chili. lire plus
19:00 - Daniel Hellmann (CH/DE) - Full Service
Pour Daniel Hellmann et Jacques van Poppel, rien ne sera trop demandé: une déclaration d'amour? Une fellation? Une discussion enflammée? Vous pouvez tout vous permettre, à condition que vous soyez d'accord avec les conditions et le prix à payer. lire plus
20:30 - Davis Freeman (US/BE) - Fathers & Sons PREMIERE
Imaginez que pouvez dire à vos parents tout ce que vous pensez d’eux. Et eux, pourraient dire exactement la même chose à toi. Sans conséquences. Ca c’est Fathers & Sons, le moment où deux familles, le public, jetant leurs cartes sur la table.  lire plus
20:30 - concert DENGUE FEVER (US/KH)
Khmer pop & psycho rock! lire plus

ZATERDAG 3 OKTOBER
12:00 - solo expo Meggy Rustamova - Observations
+Mario Pfeifer - Approximation in the digital age to a humanity condemned to disappear (loopend screening in Black Box)
14:00 - Decap Thé Dansant
Le samedi après-midi, rejoignez-nous pour un après-midi de danse placé sous le signe du bon vieux temps, lors d'un authentique thé dansant! Venez accompagnés de tous vos enfants, vos parents ouverts d'esprit, vos voisins, vos tantes, vos oncles; sans oublier grand-mère. Tout le monde sur la piste de danse! Gratuit!
19:00 - Daniel Hellmann - Full Service
20:30 - Davis Freeman - Fathers & Sons
22:00 - Decap Beat Machine / Nuit Blanche

Soyez les bienvenus!

Vous trouverzez la programmation complète de The Kids Are All Right sur notre site, mais nous mettons ci-dessous quelques projets en devant de la scène

ARTS DE LA SCENE (une sélection):
la programmation complète est disponible ici.

Beursschouwburg <3 BRONKS
Ve 6 & sa 7 novembre

19:00 @ BRONKS
Britt Hatzius (DE/UK) - BLIND CINEMA Pour le projet BLIND CINEMA, un public d'adultes se retrouve les yeux bandés dans l'obscurité d'une salle de cinéma. Assis derrière eux, des enfants leur décrivent le film en leur chuchotant à l'oreille. lire plus

21:00 @ Beursschouwburg
Ula Sickle (CA/PL)/kleinVerhaal - Voor Ons / Pour Nous  Ula Sickle a collaboré pour avec cinq jeunes ostendais issus de différents milieux sociaux ayant tous un penchant pour la danse et la musique.. lire plus

BEELDENDE KUNST: Meggy Rustamova (BE/GE/AS) - Observations
3 oktober t/m 28 november, wo - za, 12:00 - 18:00 (za 13:00 - 19:00). Vernissage: 2 oktober, 19:00.
gratuit
Cet automne, nous donnons carte blanche à Meggy Rustamova (née en 1985). Jusqu'à l'âge de huit ans, elle a vécu à Tbilissi, en Géorgie. Avec sa mère, elle a ensuite pris la direction de la Belgique. Son travail (vidéos, spectacles, installations avec un sous-ton profondément poétique) correspond parfaitement à la génération (et à la thématique de la famille) que nous dépeignons dans The Kids Are All Right. La présence de sa mère dans la vidéo M.A.M. (My Assyrian Mother), les chroniques écrites de sa main sur des personnages fictifs et ses installations sons et photos peupleront l'exposition.
Meggy Rustamova donne la priorité à l'observation et à l'analyse du contenu de l'image. Elle recherche des récits (avec une dose d'humour absurde et un soupçon de mélancolie) qui naviguent entre l'imaginaire et la réalité. Elle crée une histoire universelle empreinte de métaphores tout en images. Pour faire passer son message, la polyvalence est le maître mot, pas question pour elle de se cantonner à un seul canal. lire plus

VIDEO: BLACK BOX LOOPED SCREENINGS
me - sa: 13:00 - 22:00 (chaque semaine = un nouveau vidéo)
gratuit

L'espace le plus petit du Beursschouwburg vous offre un nouveau film toutes les semaines. Tous les films sont gratuits et sans réservations. Descendez dans nos catacombes. Tous les films abordent le même thème (générations, liens familiaux) et parlent des « héritages » dans un contexte ethnographique. Les héritages, les traditions, les rituels, les histoires et anecdotes familiales sont mis à l'avant de la scène. Il en va de même pour la transmission de savoir dans de petites communautés (ou bien dans de très grandes communautés) ou le regard qu'une jeune génération peut avoir sur une plus vieille...

! EXTRA !: PIZZA + FILM: Tous les mercredis à 20 h 00, nous organisons un moment de spectacle collectif. Nous invitons un expert qui introduit le film (l'expert est choisi en fonction du sujet) et nous nous occupons des pizzas. Les pieds sous la table, le regard sur l'écran!

la programmation complète du Black Box est disponible ici

LES FILMS (une sélection):
La programmation complète est disponible ici

Sarah Vanagt (BE) - De Ontwaring (PREMIERE) & In Waking hours
jeudi 22 octobre - 20:30
La cinéaste bruxelloise Sarah Vanagt nous propose un programme de films: deux de ses plus récents courts métrages en combinaison avec des films du début du cinéma. lire plus

Paul Poet (AT) - My Talk with Florence
jeudi 19 novembre - 17:00
My talk with Florence, un film minimaliste, sous forme d’interview, retrace le récit bouleversant de Florence Burnier-Bauer. lire plus