The Big Conversation on safety and freedom
Le Beursschouwburg organise ce samedi 26 janvier en collaboration avec le Goethe-Institut Brüssel et la Foundation Panoptykon à Varsovie un club de dialogue au sujet de la frontière ténue entre sécurité et liberté.
Après la Big Conversation au sujet du féminisme (2017) et de la décolonisation (2018), le public reprend place à table avec des faiseurs d’opinion pour un débat animé ou apaisé. Ce édition fait partie du projet Freiraum lors duquel 40 villes Européennes s’interrogent sur la question de la liberté en Europe.
Nous vivons une époque où la sécurité est le bien le plus précieux. De l’enregistrement des empreintes digitales, au respect de la vie privée en ligne en passant par les safe spaces, la liberté d’expression, la sécurité des cadres de jeu et de vie ou encore les mesures répressives : tout le monde a ces mots à la bouche. Plus la réalité devient complexe, imprévisible et dangereuse, plus nous aspirons à des espaces garantissant (l’illusion de) sécurité. Cette volonté de sécuriser notre ville, notre université ou notre comportement en ligne est lourde de conséquences : quand notre liberté sera-t-elle mise en péril ? Comment définit-on la sécurité dans différents contextes ?
Nous avons demandé à une quinzaine de faiseurs d’opinions de partir d’un contexte, d’une expérience ou d’une interprétation spécifique pour dialoguer avec vous sur les idées qui rendent ou non notre monde plus sûr. Ensemble, nous examinons la manière dont le concept de sécurité et la valeur que nous y attachons déterminent nos choix (politiques). Qui est le bienvenu dans un safe space ? L’exclusion peut-elle être inclusive ? Où les personnes en fuite peuvent-elles être en sécurité et qu’en est-il de ceux qui les abritent ? En ligne, qu’est-ce qui est le plus sécurisant : être confronté à un discours de haine ou évoluer dans une bulle d’information ?
DIALOGUEZ AVEC
💡Katarzyna Szymielewicz (Panoptykon Foundation) sur la vie privée en ligne
💡Aru Lee (a.o. The Lesbian Bar) sur les safe spaces et les communautés safe
💡Eva De Baerdemaeker (Cultureghem) sur les environnements de jeu safes (ou non) pour enfants
💡Rachida Lamrabet sur les vêtements en tant que protection
💡Dietmar Kammerer sur les théories de la surveillance
💡Pé Verhoeven (Wijkcomité Emile Max, Schaarbeek) sur les quartiers sans dangers
💡Alexis Deswaef (Ligue des Droits de l’Homme)sur la sécurité du foyer
💡Yasmien Naciri sur les discours de haine et l’intimidation verbale
💡Merry-Lène Laballe sur la politique de défense et de sécurité de l’UE
💡Kritikos Pandelis Mwansa sur le profilage ethnique
💡Nathalie Van Raemdonck sur la sécurité dans un monde connecté
💡Nozizwe Dube (Undivided) sur le passibilité de considérer l’université comme un safe space?
💡Béa Ercolini (Touche Pas à Ma Pote) sur l’intimidation sexuelle dans l’espace public
Avec des interventions artistiques de Hasnain Kazim, Samira Saleh & Globe Aroma et catering par Our House Project.
SAFE MIC
Qu’est-ce que la sécurité pour vous ? Et comment affecte-t-elle la (votre) liberté ? Rejoignez le safe mic et prenez part à The Big Conversation. Retrouvez votre enregistrement sur beursschouwburg.be et durant The Big Conversation.
find out more
THE BIG CONVERSATION ON SAFETY AND FREEDOM
SAMEDI 26 JANVIER 17:00 - 22:00
BEURSSCHOUWBURG
10 euro / 0 euro
Vous ne vous sentez pas privilégié(e), prenez un billet gratuit.
tickets