Telling Tales. Towards Antifascist Futures
Beursschouwburg rassemble des artistes, des enseignant·e·s, des chercheur·euse·s et des conteur·euse·s dont les pratiques résistent au monopole du récit unique, caractéristique de tout régime fasciste.
Comment être multiple quand le rassemblement est perçu comme une menace ? Comment continuer à transmettre des histoires discrètes lorsque les récits forts et spectaculaires occupent tout l'espace ?
Pour ‘Telling Tales. Towards Antifascist Futures’ Beursschouwburg rassemble des artistes, des enseignant·e·s, des chercheur·euse·s et des conteur·euse·s dont les pratiques résistent au monopole du récit unique, caractéristique de tout régime fasciste.
Nous commençons le jeudi 21 mars avec une conférence de Costanza Spina (en français) sur les espaces queer inclusifs et sans violence, fondés sur une douceur radicale, suivie d'une table ronde sur les pédagogies radicales, basée sur l'ouvrage collectif 'Entrer en pédagogie antiraciste' (éditions SHED, 2023) qui analyse les mécanismes et les manifestations du racisme à l'école. Cette discussion est conçue et animée par nos artistes associés soto labor et nadjim bigou-fathi et se tiendra en français. La performance de Myriam Lefkowitz permet de découvrir ce que c'est que de sentir ensemble dans une situation de composition et d'écoute collective qui embrasse l'illusion perceptive et la porosité du corps. Jota Mombaça présente une nouvelle œuvre vidéo tournée parmi les mangroves et les marais de l'Amazonie brésilienne et évoque un renversement : des villes qui se transforment à nouveau en marécages, une forme de dissolution dont les fascistes ont eu peur tout au long du 20e siècle.
Telling Tales. Towards Antifascist Futures
Du 21 au 23 mars au Beursschouwburg
Avec Sónia Vaz Borges & Filipa César, Endi Tupja & Millonaliu, Jota Mombaça, Costanza Spina, Talu, nadjim bigou-fathi and soto labor, Myriam Lefkowitz, Alex Reynolds, Panamby, Mlondiwethu Dubazane, Hoda Siahtiri, Peggy Pierrot, Manel Ben Boubaker, Shayma Nader, Lucile Saada Choquet et Dénètem Touam Bona.