Première: "If" - Bernard Van Eeghem I Première belge: "Do you still love me?" - Sanja Mitrovic

Première: "If" - Bernard Van Eeghem I Première belge: "Do you still love me?" - Sanja Mitrovic

 

 

 

Ve 17 & sa 18.04: If - Bernard Van Eeghem - première 

Bernard Van Eeghem dévoile avec une énergie plus qu'inhabituelle les jalons de son existence. Déjà vu un jalon mis à nu? Profitez-en!

L'artiste belge polyvalent Bernard Van Eeghem a pratiquement grandi au Beursschouwburg. Il est en effet quasiment impossible de savoir avec exactitude le nombre de représentations qu'il a jouées chez nous tant elles sont légion! Il ne pouvait donc pas manquer à l'appel de ce jubilé. Partez en voyage avec ce ‘performer’ pur jus, à la découverte de son univers si personnel. À travers un mode oratoire très original, il se penche sur ces questions : quelles sont les choses que j'aime ou que je n'aime pas et pourquoi? Pour quelles raisons la vie vaut-elle la peine d'être vécue et comment le formuler et le traduire sur scène?

À un rythme infernal, Van Eeghem mélange chant, danse, poésie, théâtre et événements historiques, et les pétrit ensuite en spectacle. Un amalgame d'éléments successifs de prime abord diamétralement opposés, et qui évoluent finalement ensemble vers une performance insurmontable et déshonorante.

En anglais 

Concept, texte: Bernard Van Eeghem I performance: Bernard Van Eeghem, Katja Dreyer I production: Hiros I Coproduction: Beursschouwburg, Kunstencentrum BUDA I Remerciements: Kunstenwerkplaats Pianofabriek, Tandem Douai-Arras / Théâtre d’Arras I Support: Vlaamse Overheid

 

Ve 24 & sa 25.04: Do You Still Love Me? - Sanja Mitrović - Première belge 

Dans son nouveau projet Do You Still Love Me? Sanja Mitrović poursuit son exploration des questions politiques et sociales de notre époque, et les épisodes dramatiques au cours desquels les comportements collectifs s'entremêlent à la sphère privée.

Do You Still Love Me? prend le théâtre et le football comme des jumelles à travers lesquelles on observe les notions de communauté et d'appartenance à un groupe ainsi que l'importance de l'amour dans toutes ses incarnations les plus complexes et contradictoires.

Football et théâtre : deux mondes, qui de prime abord n'ont pas grand-chose en commun. Que pourrait-il ressortir de leur rencontre ? Quatre des plus fervents supporters et quatre acteurs professionnels passionnés se rencontrent sur scène pour évoquer ce en quoi ils croient, et jusqu'où. En tissant leurs souvenirs, anecdotes et opinions personnelles avec des fragments de textes dramatiques classiques sur l'amour et la passion, ils créent une série de situations dans lesquelles les deux points de vue sont mis à l'étude et brandis comme des miroirs de nos préjugés qui les sous-tendent. En faisant de leur mieux pour se mettre à la place les uns des autres, les participants abordent toute une série de sujets : du nationalisme à la violence en passant par la famille, la religion, la propagande et le racisme, sans oublier les peines de cœur et l'espoir inéluctable.

FR, NL & EN
 

Concept, chorégrphie & régie: Sanja Mitrović I avec: Servane Ducorps, Cédric Eeckhout, Ina Geerts, Sid van Oerle et les supporteurs de Royale Union Saint-Gilloise: Kostas Pericaud, Dominique Piron, Sam De Leener, Gregory Uytterhaegen I production: Hiros (be), La Comedie de Reims-CDN(fr), Stand Up Tall Productions (nl) Coproductie: STUK (be), Beursschouwburg (be) I support: The Amsterdam Fund for the Arts (nl), Vlaamse Gemeenschap (be), Performing Arts Fund (nl) I remerciements: Rotterdamse Schouwburg (nl), Kunstenwerkplaats Pianofabriek (be)
 

 

A propos de Beursschouwburg

Le Beursschouwburg est un centre d'art et de réflexion multidisciplinaire, un lieu de rencontres et d'échanges profondément ancré dans la réalité bruxelloise. Ici, nous encourageons les pratiques locales et soutenons leur intégration dans une perspective globale plus large. 

Le Beursschouwburg fonctionne comme une plateforme de présentation et développement pour un large éventail de pratiques et de recherches artistiques, comme un réseau de soutien et d'expérimentation pour les artistes, les collectifs, les penseurs et les penseuses, et enfin, comme un lieu pour questionner la normativité et accueillir de nouveaux récits.

Grâce à des collaborations fertiles, nous co-créons des programmes pour susciter des rencontres entre les publics et les genres, à la croisée de l'art et de la vie quotidienne, des artistes émergents et établis, de l'urgence et de la joie.

Beursschouwburg
Rue Auguste Orts 20-28
1000 Bruxelles