Performance, danse et théâtre au Beursschouwburg en février, mars et avril

Hannes Dereere & Silke Huysmans, Revital Cohen & Tuur Van Balen, Nora Chipaumire, Jaha Koo, Sonja Jokiniemi, Begüm Erciyas, Rabih Mroué, Ana Borralho & João Galante et Jan Martens.

Mardi 19 décembre 2017 — Photo: Jaha Koo, Cuckoo, 23 & 24.2 © Eunkyung Jeong / Wolf Severi

Ve. 9 & sa. 10 février
Hannes Dereere & Silke Huysmans (BE) - Mining Stories
théâtre

Une performance de théâtre documentaire sur une catastrophe minière au Brésil. Plusieurs sujets sont explorés : la mémoire, la politique, la religion et la narration. len savoir plus

Sa. 10 février
Revital Cohen & Tuur Van Balen (BE/IL) - Exploitation

screening / conférence / performance

Projection, conférence sur les performances et table ronde sur les liens entre la Chine et l’Afrique, la production artistique et l’exploitation minière artisanale dans l’est du Congo. en savoir plus

☛ Mining Stories Exploitation font partie de «Mine The Gap», trois jours dédiés à l'exploitation minière dans toutes ces formes. Au programme : performances, projections, conférences, débats et un jeu de simulation. En collaboration avec: FairfinOikosBrussels Academy et Catapa

Ve. 16 & sa. 17 février
Nora Chipaumire (ZW/US) - Portrait Of Myself As My Father

danse

Ayant perdu son père durant son enfance, Nora Chipaumire a ensuite été élevée par des femmes. Dans Portrait of myself as my father, elle imagine son image : une (re)construction idéaliste, idéalisante et utopique qui se déroule sur un ring de boxe. en savoir plus

Rencontre avec l'artiste le vendredi 16 février après le spectacle, modérée par Aimée-Fidèle Mukunde (Minderhedenforum).

☛ A l'occasion des représentations de Portrait Of Myself As My Father, Beursschouwburg acceuille un Reading Group (groupe de lecture) le samedi 17 février at 17h. Sur la base de textes, nous cherchons un cadre conceptuel autour du concept de «people of colour». En savoir plus et réservez vos billets.

Ve. 23 & sa. 24 février
Jaha Koo (KR/NL) - Cuckoo
théâtre

Un périple à travers les vingt dernières années de l’histoire coréenne racontée par une bande de cuiseurs à riz très bavards. en savoir plus

☛ Les représentations Cuckoo sont présentées dans le conexte du programme «Digital Detox», avec également la projection du Chen Zhou's video Life Imitation et une soirée Digital Detox.

Ve. 16 & sa. 17 mars
Sonja Jokiniemi (FI) - Blab
danse

Un mélange de peinture, de sculpture et de chorégraphie cherche à échapper au monde des catégories, direction l’inconnu. en savoir plus

Ve. 23 & sa. 24 mars
Begüm Erciyas (TR) - Voicing Pieces
installation

Avec Voicing Pieces, Begüm Erciyas explore la force politique et poétique de l’acte de parler. Dans l’intimité d’une cabine insonorisée, nous découvrons un script dont il nous faut décrypter les mots à voix haute. Seul ou seule devant le texte, nous devenons le public de notre propre interprétation. en savoir plus

☛ Voicing Pieces est présenté dans le contexte du programme «Poetry Is Not A Luxury», un hommage à l'essai bien connu d'Audrey Lorde's famous Poetry Is Not A Luxury  avec également e.a. Jaamil Olawale Kosoko, Louis Vanhaverbeke, Samira Saleh et Herman Asselberghs.

Ve. 13 & sa 14 avril
Rabih Mroué (LB) - Sand in the Eyes

lecture-performance - première belge

Les images des vidéos de recrutement islamistes répondent à une esthétique qui parle aux jeunes ayant grandi en Europe, avec un contenu choquant. Rabih Mroué interroge non seulement les stratégies et méthodes utilisées par les islamistes, mais aussi la manière dont la société aborde la question de la propagande. en savoir plus