Mine The Gap. Trois jours autour de l'exploitation minière.

Du charbon, du coltan, des pierres précieuses et des métaux, à l'urban mining. Théâtre, film, conférences, débat et un jeu de simulation.

Dans les mois à venir Beursschouwburg présente pas un, mais plusieurs programmes concentrés sur des sujets spécifiques. Lors de quelques jours, nous réunirons des représentations théâtrales, des films, des conférences, des débats, des concerts et des soirées sur un certain nombre de thèmes différents

Le premier thème que nous traitons est l'exploitation minière, avec Mine The Gap, les 8, 9 et 10 février. Du charbon, du coltan, des pierres précieuses, du métal à «l'urban mining»: pendant trois jours, nous nous penchons sur toutes les formes possibles d'exploitation minière.

On ne s’en rend pas toujours compte, mais l’exploitation minière est partout. La dernière mine de charbon de Belgique a fermé il y a 25 ans, mais l’exploitation minière est encore bien vivante en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique et en Europe de l’Est.

Nombre de matériaux que nous utilisons au quotidien proviennent de la terre d’une manière ou d’une autre. Ainsi des combustibles fossiles, du fer, de l’or et du cuivre : tous extraits par l’industrie minière. Prenez votre smartphone, par exemple. Il vous faudra déployer de grands efforts pour trouver un composant qui ne soit pas lié à l’exploitation minière. Au fait, saviez-vous que 200 smartphones suffisent pour fondre une bague en or ? Qu’attendez-vous pour organiser une collecte ?

Mais derrière l’exploitation minière se cache une réalité cruelle : épuisement des terres, exploitation de la main-d’œuvre, décentralisation du pouvoir, realpolitik écologique, hyperconsommation journalistique... Trois jours durant, nous ramenons cet univers souterrain à la surface au travers de films, de conférences, d’un jeu et d’un spectacle.

AU PROGRAMME

Wim Catrysse a réalisé Outpost, un film qui donne à réfléchir sur un groupe de miniers en Russie. Dans leur performance intitulée Mining Stories, Silke Huysmans et Hannes Dereere se concentrent sur le cas de Samarco, au Brésil, où une catastrophe minière a anéanti la vie sociale et économique locale, avant de dialoguer avec Catapa, un mouvement qui travaille sur la problématique de l’exploitation minière. Revital Cohen et Tuur Van Balen proposent une lecture-performance sur l’exploitation du coltan au Congo et en Asie. Oikos et Brussels Academy vous invitent à un déjeuner-conférence sur le thème de «l'urban mining» et s’intéressent aux possibilités qui s’offrent aux villes de pourvoir à leurs propres matières premières. Descendez dans notre Black Box pour visionner Silica, le court métrage de Pia Borg sur des villes désertées où prospérait jadis l’industrie extractive des opales. Fairfin analyse le rôle de nos banques, qui investissent dans des entreprises minières controversées. Catapa, à travers un jeu de simulation, vous met dans la peau d’un des nombreux acteurs d’un conflit résultant de la quête de l’or.

Des tréfonds au Beursschouwburg : MINE THE GAP!

Vueillez trouver la programmation complète de Mine The Gap ci-dessous

Notez également les dates pour les thèmes suivants:

23 & 24 février: Digital Detox, avec e.a. le performance Cuckoo, du coréen Jaha Koo, un screening de Life Imitation, un vidéo du chinois Ghen Zhou en un 'Digital Detox Party'.

22, 23 & 24 marsPoetry Is Not A Luxury. un hommage à l'essai bien connu d'Audrey Lorde: Poetry Is Not A Luxury avec e.a. Jaamil Olawale Kosoko, Louis Vanhaverbeke, Samira Saleh en des installations de Begüm Erciyas et Herman Asselberghs.

MINE THE GAP

JEUDI 8 FEVRIER

12h - 14h: déjeuner-conférence* + debat: 'Return to the city as raw material' par OikosBrussels Academy. Sur «l'urban mining»,  Over thema's als 'urban mining', économie locale et circulaire. *Apportez votre propre déjeuner!

17h: "Hey, that's my money!" What's the link between your bank, your money and mining?. FairFin expose les liens entre nos banques et des entreprises minières controversées.

19h: Pia Borg MT/AU, Silica. Un repéreur explore une ville de mines d’opales dans ce film d’essai teinté de science-fiction.

20u30: Wim Catrysse BE, Outpost. Creuser toujours plus loin : une perspective sombre sur une société qui en est à sa phase industrielle terminale+ Q&A avec Alan Quiryns.

VENDREDI 9 FEVRIER

A partir de 12h: Pia Borg MT/AU, Silica. Vidéo en boucle.

17h: 'Plata o plomo: the Golddiggers' game' - jeu de simulation par Catapa. Entrez dans la peau d’un des nombreux acteurs d’un conflit qui résulte de la quête de l’or. En anglais.

20h30: Silke Huysmans & Hannes Dereere BE, Mining Stories. Une performance de théâtre documentaire sur une catastrophe minière au Brésil. Plusieurs sujets sont explorés : la mémoire, la politique, la religion et la narration.  + Q&A avec Catapa

SAMEDI 10 FEVRIER

A partir de 12h: Pia Borg MT/AU, Silica. Vidéo en boucle.

17h: Revital Cohen IL & Tuur Van Balen BE, Not An Inch Of These Grounds Is Neglected. Projection, conférence sur les performances et table ronde sur les liens entre la Chine et l’Afrique, la production artistique et l’exploitation minière artisanale dans l’est du Congo.

20h30: Silke Huysmans & Hannes Dereere BE, Mining Stories. Théâtre.