Le festival Out Loud commence jeudi
En juin, vous pourrez vous rendre sur le rooftop du Beursschouwburg tous les jeudis, vendredis et samedis pour assister à des concerts gratuits et des DJ-sets.
Depuis 2007, le Beursschouwburg s'offre un festival de musique gratuit à la fin d'une saison bien remplie. Un public large et curieux se retrouve sur le toit-terrasse le plus accueillant de Bruxelles. Le programme comprend autant de genres que le célèbre escalier de Beursschouwburg a de marches. La programmatrice Gilke Vanuytsel : "Pendant Out Loud, nous voulons surtout que les gens découvrent la musique. Nous mettons en relation la scène locale et les artistes internationaux. On y va à fond, en termes de genres, il n'y a pas de limite."
Le duo canadien Pelada, par exemple, apporte un mélange unique d'acid house, de voix criardes et de paroles engagées. En 2014, ils se sont catapultés de la scène rave underground de Montréal aux salles du monde entier. Leur premier album "Movimiento Para Cambio" a immédiatement figuré dans d'innombrables listes de "best of". Depuis lors, ils continuent à tourner, tantôt en première partie de Iceage of Shame, un groupe punk-royal, tantôt en tête d'affiche au Berghain. Plus tard dans l'année, ils sortiront leur deuxième album tant attendu, qui fera à nouveau danser jusqu'au petit matin les méga-festivals, les clubs fumants et les sombres bunkers punk.
Un collectif d'avant-garde à ne pas manquer est le Jamaïcain Equiknoxx. Attendez-vous à du reggae à haut tempo, des samples d'oiseaux, des riddims d'adrénaline, du hip-hop sinistre, des basses glitchy et des dubs dancehall excentriques. Avec leur son unique et en constante évolution, ils ont une émission de radio mensuelle sur NTS depuis 2017, et ont déjà réalisé des remixes pour des stars comme Thom Yorke et Arcade Fire.
Le duo Gabber Modus Operandi mélange le dark gabber et le footwork avec des percussions funkot et le vaudou rituel jathilan de leur pays d'origine, l'Indonésie. Leur tourbillon volcanique de combinaisons inhabituelles (à 200bpm) a enflammé de nombreuses salles célèbres comme le Berghain, et la fusion par GMO du "sacré, du stupide et du fun" promet de résonner également aux oreilles des clubbers bruxellois expérimentaux.
Echoes of Zoo sont de chez nous, mais ils puisent dans les influences du monde entier pour un jazz psychédélique aux accents punk effilochés. Leur premier album Breakout from 2021 sonne comme un savant mélange de - vous êtes prêts ? - : Ornements balkaniques, rythmes brésiliens, chargeurs de sons tziganes, guitares fuzzy, grooves béninois, makam turc, guitares basses, rythmes soufis, riffs diaboliques, transe kurde, raga indien, tambours roumains, riffs swinguants, Tallava et ici et là une touche de dub, et même de drum'n'bass.
Yacid a remporté la troisième place au Humo's Rock Rally 2022 avec un mélange spectaculaire d'ambiance mystérieuse, de rythmes entraînants et de voix puissantes. Une expérience totale d'un autre monde pour les amateurs d'hyperpop et de cyberpunk.
Out Loud festival
2 - 25 juin 2022
les jeudis, vendredis et samedis
à partir de 17h00
concerts à partir de 21h00
entrée gratuite
outloudfestival.be
beursschouwburg.be
