Le Beursschouwburg fait face à la violence

Facing Violence est un programme printanier qui regarde la violence en face et s'épanche en pensées, colères, amours et recherche.

La violence est partout. Elle s’exprime dans le cycle continu des actus, défile sur nos écrans, gronde au loin ou rôde près de chez nous. Quand elle n'éclate pas en mots, elle nous accable sous le poids des bottes, des lois partiales et des hiérarchies imposantes. Elle a le pouvoir de nous bouleverser, de nous enrager, de ré)ouvrir des blessures, de nous engourdir. Parfois, elle a le pouvoir de nous pousser à l’action.

Comment peut-on réagir et réfléchir à la violence lorsqu'elle persiste dans nos corps, notre environnement, nos technologies, nos bureaucraties, nos normes et nos récits ? Qu'en est-il des corps qui sont constamment en alerte, (dés)armés, prêts à riposter ? Peut-on résister par la violence lorsque la vie est en jeu ? Peut-on créer des alliances (improbables), partager des stratégies et affronter le mal ensemble ?

Les artistes du programme de Facing Violences tenteront de résister, de refuser, de (se) contredire, de se défendre, de guérir, de manifester, d'écouter, de danser et d'apprendre. En collaboration avec elleux, le Beursschouwburg a créé un programme printanier riche en performances, expositions, concerts, films, discussions, ateliers et promenades urbaines. Tentons d'affronter la violence ensemble.

FACING VIOLENCE
25 JAN — 10 JUN 

Avec Léa Drouet, Elsa Dorlin, Olave Nduwanje Basabose, Basel Zaraa, Baobab van de Teranga, Sana Ghobbeh, Salma Said, Miriam Coretta Schulte, Jija Sohn, Julia Reist, Aleksandra Lemm, State of the Arts, Pierre-Patrice "Pépé" Kasses, Fatoosan, Ruby Savage, Chimaero, Gosia Wdowik, Carolina Mendonça, Carolina Bianchi, Gérald Kurdian, Brussels Brazilian JiuJitsu Academy, Pallavi Paul, Ligia Lewis, Joachim Ben Yakoub, Nadia Fadil, Latifa Elcambeni, Code Rouge, Brahim Tall, Tarek Lakhrissi, Alex Reynolds, Black(s) to the Future, Mawena Yehouessi, Fallon Mayanja, Nicolas Pirus, Kyo Kim, Sybil Coovi Handemagnon, Ne Touche Pas A Ma Pote / Blijf van mijn lijf, Ola Hassanain, Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations, ...

L'ouverture de Facing Violence prendra lieu le jeudi 26 janvier avec le vernissage de l'exposition Quiet Refusal à partir de 17h00, un speech de la directrice générale et artistique Melat Gebeyaw Nigussie à 19h00 et la performance Violences de Léa Drouet à 20h30.

Découvrez le programme complet sur beursschouwburg.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Beursschouwburg

Le Beursschouwburg est un centre d'art et de réflexion multidisciplinaire, un lieu de rencontres et d'échanges profondément ancré dans la réalité bruxelloise. Ici, nous encourageons les pratiques locales et soutenons leur intégration dans une perspective globale plus large. 

Le Beursschouwburg fonctionne comme une plateforme de présentation et développement pour un large éventail de pratiques et de recherches artistiques, comme un réseau de soutien et d'expérimentation pour les artistes, les collectifs, les penseurs et les penseuses, et enfin, comme un lieu pour questionner la normativité et accueillir de nouveaux récits.

Grâce à des collaborations fertiles, nous co-créons des programmes pour susciter des rencontres entre les publics et les genres, à la croisée de l'art et de la vie quotidienne, des artistes émergents et établis, de l'urgence et de la joie.

Contact

Rue Auguste Orts 20-28 1000 Bruxelles

+32 2 550 03 50

press@beursschouwburg.be

www.beursschouwburg.be