Hana Miletic & Globe Aroma - txt, Is Not Written Plain

Présentation publique dans le cadre de The Big Conversation on feminism.

Globe Aroma est une maison des arts ouverte établie à Bruxelles où se rencontrent des primo-arrivants artistes et le monde des arts. Chaque année, l’association propose une résidence à un artiste professionnel qui effectue un parcours artistique aux côtés d’un groupe de participants divers. Cette année Globe Aroma et l'artiste visuel Hana Miletić ont collaboré sur le projet txt, Is Not Written Plain.

Présentation publique: le samedi 16 décembre, 17h au Beursschouwburg - entrée libre et gratuite. Avant l'événement The Big Conversation on feminism, soirée de discussion avec une large éventail de leaders d'opinion sur la question cruciale: « Pourquoi le féminisme constitue-t-il une question (toujours aussi) brûlante aujourd’hui ? » - dans le cadre de The Future Is Feminist

Hana Miletić travaille avec un groupe de femmes au sein de Globe Aroma depuis début 2017. Elles se réunissent régulièrement pour une série d’ateliers texte et textile qu’elles ont imaginés ensemble. Autant d’occasions de partager des expériences multigénérationnelles, d’élargir leurs cadres de pensée et de s’enrichir de leurs témoignages respectifs.

Au cours des ateliers, le texte est devenu une matière composée à plusieurs mains, rapiécée et effilochée avec tendresse et soin. Le textile, quant à lui, a donné au groupe le temps de réfléchir avec amour et attention au sens métaphorique qu’il prend dans la société.

Avec la participation d’Amal Abdirahman, Mimouna Amri, Nadia Baykova, Salome Grdzelischvili, Chantal Gyselinx, Bouchra Lamsyeh, Soumaya Mahroug, Muna Muriidi, Shurouq Mussran, Françoise Nibagwire, Shilemeza Prins, Marie-Ange Sibi, Larisa Utesheva et Ifrah Yusuf.

Née dans la Croatie actuelle, Hana Miletić vit et travaille à Bruxelles. Elle s’intéresse aux vestiges et aux bouleversements des évolutions politiques en axant sa réflexion sur la formation de la subjectivité au niveau de l’individu, mais aussi de la collectivité. Multifacette, sa pratique comprend entre autres la sculpture, le textile, les performances, les imprimés, les ateliers et l’écriture. Hana Miletić est aussi artiste associeé au Beursschouwburg.

Dans la  maison des arts ouverte Globe Aroma les nouveaux-venus et les réfugiés aux ambitions artistiques trouvent l’occasion de s’épanouir davantage. Chaque année des projets d’art participatifs et de longue durée sont organisés en collaboration avec un artiste professionnel. Le public de Globe Aroma y participe, en même temps que des participants du quartier et du reste de Bruxelles. Ceci a déjà résulté en les représentations théâtrales 'Capsaicin' (en collaboration avec  Michiel Soete - 2016, en collaboration avec Kaaitheater) et 'De Brievenschrijver/Letter Home' (en collaboration avec  Simon Allermeersch - 2015, en collaboration avec Kaaitheater) aussi qu'un film, 'BXL-Nord' (en collaboration avec Jan Geers et Jamal Boukhriss - 2013, i.s.m. LDC De Harmonie). En ce moment et jusqu'au 22 décembre le publique peut visiter dans les espaces de Globe Aroma l'exposition groupée Untitled Human Space avec des oevres de 6 photographes aux origines et aux cadres de référence différents. Globe Aroma a un grand réseau de partenaires y compris le Beursschouwburg, le Kaaitheater, Le Petit Château, BON (le bureau d'accueil bruxellois pour l'intégration civique) et le Kunstenfestivaldesarts. Plus d'informations sur Globe Aroma et les différents projets peuvent être trouvés via ce lien.

Le groupe de txt, Is Not Written Plain entre ensuite à 18h00 dans la conversation avec le public lors de The Big Conversation on feminism. Billets: €10 (pour ceux qui se sentent privilégiés) - €0 (pour ceux qui se sentent pas privilégiés). Réservez ici.

Yasmina Boudia Beursschouwburg