Exposition: Emi Kodama et Hans Demeulenaere - You make a better door than you do a window

Exposition: Emi Kodama et Hans Demeulenaere - You make a better door than you do a window

Exposition + performances I 6.02 au 30.04 I vernissage: vendredi 5.02, 19h - Beursschouwburg, Bruxelles

Dans le cadre du focus "You Ain't Seen Nothing Yet", Beursschouwburg présente l'exposition "You make a better door than you do a window", par Emi Kodama et Hans Demeulenaere. 

Hans Demeulenaere et Emi Kodama vous accueillent dans leur interprétation d’« un foyer », un endroit où la mémoire et l’imagination ont tout le temps et l’espace qu’il leur faut.

Pour cette exposition, Hans Demeulenaere et Emi Kodama (voir bio ci-dessous) réaliseront des installations et des sculptures qui renvoient au foyer familial. La plupart du temps, Hans se base sur des situations et des objets existants et crée ainsi une interaction entre l’architecture, le design et les arts visuels. Emi, quant à elle, proposere, entre autres, une performance où elle associe des souvenirs de sa maison d’enfance à l’histoire et aux espaces du Beursschouwburg ainsi qu’à l’œuvre de Hans. Son histoire filmique nous transporte dans un voyage au cœur de situations à la fois agréables et surprenantes. Ex. Emi Kodama a écrit un texte qui guidera le visiteur à travers l'exposition, et qui est à la fois partie de l'exposition.

L’expo You make a better door than you do a window se vit comme une expérience au cours de laquelle on associe entre eux des souvenirs d’autres maisons et d’autres époques. Les deux artistes excitent notre imagination pour nous permettre de combler nous-mêmes les lacunes de notre mémoire.

Le samedi après-midi (15h-19h) l'expostion sera activée par différentes performers. Aussi, en plusieurs occasion, Emi Kodama présentera une performance, basée sur te texte de la publication.

PRATIQUE

You make a better door than you do a window. Une exposition par Emi Kodama & Hans Demeulenaere.  
Vernissage le vendredi 5 février, à 19h - dans le cadre weekend d'ouverture deYou Ain't Seen Nothin' Yet, le nouveau programme de Beursschouwburg.  
Ouvert: du 6 février jusq'au 30 avril au Beursschouwburg (Rue A. Orts 20-28). Mercredi - vendredi: 12h - 18h. Samedi 12h - 19h. Gratuit. Plus d'infos: le site de Beursschouwburg

Chaque samedi entre 15h et 18h l'exposition tussen 15:00 en 19:00 wordt de expo geactiveerd door verschillende performers.

Les performances d'Emi Kodama: je 25.02.2016, ve 11.03.2016, ve 1.04.2016, ve 29.04.2016 à 19h30.

BIOGRAPHIES

L’artiste belge Hans Demeulenaere (°1974) vit et travaille à Bruges. Il a obtenu un Master en Arts Figuratifs à Sint-Lucas à Gand. Les recherches de Hans Demeulenaere tournent autour de la manière dont nous pouvons vivre les objets et les meubles architecturaux à l’intérieur d’une réalité sculpturale. Dans ses travaux Hans Demeulenaere part à la recherche d’une interaction avec d’autres artistes et/ou avec l’espace dans lequel il travaille ou expose. L’architecture et les structures des expositions constituent ici le principal point de départ. Il existe toujours une référence qui met en question leur expérience et leur perception. Ces dernières années il a exposé e. a. à Be-Part (Waregem), STUK/Playground (Louvain), Coup De Ville/W.A.R.P. (Saint-Nicolas), Millington I Marriott (Londres, R-U), P/////AKT (Amsterdam, PB).

L’artiste canadienne Emi Kodama (°1980) vit et travaille à Gand. Elle est lauréate au Hoger Instituut voor Schone Kunsten - HISK à Gand (BE), et elle a obtenu un Master en Arts Figuratifs au Frank Mohr Institute à Groningue (PB), et un Bachelor en Arts Figuratifs à l’école supérieure pour les arts ArtEZ à Enschede (PB). L’œuvre d’Emi Kodama opère à partir des différentes formes que peuvent prendre les récits. Elle explore une nature aux formes multiples à l’aide d’une pratique multidisciplinaire : vidéo, photographie, dessins, textes et performances. Elle est intéressée par les aspects visibles, cachés et invisibles de la vie de tous les jours, en dressant la carte des relations entre ces trois aspects.

Début février Demeulenaere et Emi Kodama présenteront leurs travaux à l’occasion de The Image Generator II à Extra-City Anvers.

Assistance: Samyra Moumouh, Guido Robin I Stagiaire: Lore Tyrions, Chayenne Note I mise-en-page publication: Joris & Terry Kritis I Relecture: Rowena Koh I Remerciements: Workspacebrussels

A propos de Beursschouwburg

Le Beursschouwburg est un centre d'art et de réflexion multidisciplinaire, un lieu de rencontres et d'échanges profondément ancré dans la réalité bruxelloise. Ici, nous encourageons les pratiques locales et soutenons leur intégration dans une perspective globale plus large. 

Le Beursschouwburg fonctionne comme une plateforme de présentation et développement pour un large éventail de pratiques et de recherches artistiques, comme un réseau de soutien et d'expérimentation pour les artistes, les collectifs, les penseurs et les penseuses, et enfin, comme un lieu pour questionner la normativité et accueillir de nouveaux récits.

Grâce à des collaborations fertiles, nous co-créons des programmes pour susciter des rencontres entre les publics et les genres, à la croisée de l'art et de la vie quotidienne, des artistes émergents et établis, de l'urgence et de la joie.

Beursschouwburg
Rue Auguste Orts 20-28
1000 Bruxelles