Ève Chabanon s'ouvre au Beursschouwburg

Ève Chabanon s'ouvre au Beursschouwburg

Dans la première exposition de Ève Chabanon en Belgique, des sculptures en céramique, des textiles imprimés, des films et des sons contribuent à tisser une fable sur la valeur, le profit et la complémentarité.

Are We There Yet ? Dans le cadre du programme phare de l'année, soulevant des questions d'endurance, de durée et de mouvement, l'artiste bruxelloise Ève Chabanon présente le nouveau chapitre d'un projet collectif qui explore, et parfois détourne, les rythmes et les modes de la production culturelle. Dans Chapter 4: Sold, sa première exposition en Belgique, des sculptures en céramique, des textiles imprimés, des films et des sons contribuent à tisser une fable sur la valeur, le profit et la complémentarité. Le commissariat de l'exposition a été assuré par Sofia Dati, la nouvelle programmatrice des arts visuels et audiovisuels du Beursschouwburg. L'expo s'ouvre le vendredi 23 avril de 14h00 à 21h30.

Economie des marges

En entrelaçant des histoires, trajectoires et pratiques multiples, Ève Chabanon explore des questions liées au travail, à la collectivité et à la participation sociale. Comment les travailleurs en exil accèdent-ils aux ressources, aux espaces et aux réseaux nécessaires à la pratique de leur métier ? Cette question est à la base de la démarche qu'elle a initiée lors de son volontariat à l'école de langues Thot, tout en constituant progressivement un réseau d'organisations travaillant avec des personnes en exil en France. D'une rencontre à l'autre, les "non-producteurs" ont commencé à s'organiser en collectif en 2016 et à tester leurs propres modes de coopération et de transmission.

Yara Al Najem, Abou Dubaev, Abdulmajeed Haydar, Olivier Iturere, Nassima Shavaeva et Aram Ikram Tastekin participent ensemble à l'élaboration d'un terrain commun, à savoir The Surplus of the Non-Producer. Les ateliers, les expositions et les conversations leur permettent de s'introduire et de s'extraire du marché, générant une forme de plus-value qui tend à se nicher dans les fissures et les marges, là où les normes se relâchent et où les dettes s'accumulent. Depuis le premier chapitre du projet à Lafayette Anticipations, Paris (2018), puis à Bétonsalon - Centre d'art et de recherche, Paris (2020) et enfin au Westfälischer Kunstverein, Münster (2020), les non-producteurs ont trouvé différentes voies pour infiltrer les mécanismes qui régulent la production, la circulation et la promotion des biens culturels. Parallèlement aux normes d'exploitation et de capitalisation exponentielle, le surplus des non-producteurs vient remuer la surface d'un système de production toujours plus exigeant.

Chapter 4: Sold met-elle aux enchères les vestiges d'un processus disparu ? La vente est-elle nécessairement une abdication ? Ne se situe-t-elle pas entre l'espoir justifié d'un revenu et un acte de tromperie ? La fabrication des non-producteurs nous invite à explorer cette économie des marges.

Ève Chabanon (née en 1989 à Poissy, France) vit et travaille à Bruxelles. Elle est diplômée de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) à Strasbourg en 2013, avant de poursuivre un master en commissariat à la Sorbonne à Paris en 2014. Elle participe ensuite à l'Open School East à Londres et à Margate en 2016. Elle a effectué plusieurs résidences, notamment à la Maison Blanche à Dagenham en 2017, au FRAC Grand Large à Dunkerque en 2018 et au Te Whare Hera à Wellington, en Nouvelle-Zélande, où elle a présenté sa première exposition solo Eating Each Other en 2019. Elle a reçu le prix Sciences Po pour l'art contemporain en 2018 pour son projet The Anti-Social Social Club : Episode One, The Chamber of the Dispossessed. Les œuvres de Chabanon ont été exposées en France dans le cadre de La Manutention, un programme de performances au Palais de Tokyo (2018), au Parc Saint Léger (2016), et au CAC Chanot, Clamart (2019).

Nouvelle commissaire du programme d'arts visuels et audiovisuels

L'exposition Chapter 4: Sold d'Ève Chabanon est la première programmée par Sofia Dati au Beursschouwburg. Elle sera la nouvelle commissaire du programme d'arts visuels et audiovisuels, déployé sur plusieurs sites du Beursschouwburg. Ces deux dernières années, Sofia a travaillé au WIELS en tant qu'assistante commissaire, notamment pour l'exposition Risquons-Tout. Sofia a étudié la littérature à la Sorbonne Nouvelle Paris 3, les Cultural Studies à la KU Leuven et a suivi des études de commissariat à l'Académie des Beaux-Arts de Rome. Elle a notamment écrit pour les magazines Po&Sie, Arshake et Conceptual Fine Arts.

"Cultiver le dialogue, provoquer des idées, naviguer entre différentes scènes artistiques... Voilà le genre de programme que je veux défendre avec les artistes et le public du Beursschouwburg." - Sofia Dati, programmatrice des arts (audio)visuels

OUVERTURE EXPO ÈVE CHABANON
vendredi 23 avril 14:00 - 21:30
réservation sur place

HEURES D'OUVERTURE
Du 24 avril au 17 juillet: mercredi - samedi de 12:00 à 18:00
Du 23 juillet au 21 août: mercredi - samedi de 15:00 à 20:00
Du 25 août au 4 septembre: mercredi - samedi de 12:00 à 18:00

ENTREE GRATUITE

Contactez-nous
A propos de Beursschouwburg

Le Beursschouwburg est un centre d'art et de réflexion multidisciplinaire, un lieu de rencontres et d'échanges profondément ancré dans la réalité bruxelloise. Ici, nous encourageons les pratiques locales et soutenons leur intégration dans une perspective globale plus large. 

Le Beursschouwburg fonctionne comme une plateforme de présentation et développement pour un large éventail de pratiques et de recherches artistiques, comme un réseau de soutien et d'expérimentation pour les artistes, les collectifs, les penseurs et les penseuses, et enfin, comme un lieu pour questionner la normativité et accueillir de nouveaux récits.

Grâce à des collaborations fertiles, nous co-créons des programmes pour susciter des rencontres entre les publics et les genres, à la croisée de l'art et de la vie quotidienne, des artistes émergents et établis, de l'urgence et de la joie.

Beursschouwburg
Rue Auguste Orts 20-28
1000 Bruxelles