Écoféminisme et résistance de la région SWANA à Beursschouwburg pendant le festival Tashweesh

La troisième édition du festival Tashweesh se tiendra du 9 au 12 octobre avec un programme qui établit des liens entre l'écoféminisme en Europe et celui de la région SWANA (Asie du Sud-Ouest et Afrique du Nord). Le programme a été conçu par Ichraf Nasri.

La curatrice et artiste Ichraf Nasri avait déjà participé à l’édition passé du festival avec son collectif Xeno_. Dans cette interview, elle parle des thèmes abordés dans l’édition actuelle, et de la manière dont elle souhaite rendre visibles les artistes sous-représenté.es. "La visibilité ne suffit pas", souligne Nasri. "Le but est d'ancrer durablement ​ l'ampleur et la pertinence des artistes dans le paysage culturel." C'est pourquoi elle s'appuie sur des groupes comme Fatsabbats, Mémoire Coloniale, le Comité des Femmes Sans Papiers, The Kitchen et Tashattot, dont les projets sont enracinés dans la réalité sociale. "En utilisant la richesse de perspectives diverses en lesquelles j'ai confiance, je peux aborder des questions complexes de manière aussi précise que possible."

Un thème important cette année est la relation entre alimentation et résistance. Cet angle est le fil conducteur du programme, avec des contributions telles que la conférence inaugurale de Myriam Bahaffou sur les liens entre l’alimentation, le genre et la crise climatique actuelle.

Le programme met également en lumière comment la terre et le territoire sont liés à des visions décoloniales, avec une attention particulière aux voix et histoires palestiniennes. Cette édition inclut également des contributions d'hommes cisgenres, comme la poésie de Tarik Hamdan et la performance de Badi Rezzak, qui explorent de nouvelles perspectives sur la masculinité. "La lutte pour la justice nécessite l'engagement de tous les genres", déclare Nasri. Cette approche inclusive renforce le festival en tant que plateforme de responsabilité collective dans la lutte contre l'oppression.

TASHWEESH FESTIVAL
expo, performance, film, talks, workshop, nightlife
9-12 octobre au Beursschouwburg

Avec Aziza Gorgi, Badi Rezzak, Chams Barkaoui, Donia, Emily Sarsam, Enana, Fatima Oussak, Férielle Doulain-Zouari, Gucc Imane, Haleh Chinikar & MA collective, Karen Keyrouz, Marah Haj Hussein, Mohamed Guinoubi, Myriam Bahaffou, Noor Abed, Queer Falafel, Samar Merdassi, Sarah Risheq, Selim-a Attalah Chettioui, Shanthuru Premkumar, Tarik Hamdan, Tashattot, Zobayda

Pour plus d'informations sur le festival et le programme complet, consultez beursschouwburg.be

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Beursschouwburg

Le Beursschouwburg est un centre d'art et de réflexion multidisciplinaire, un lieu de rencontres et d'échanges profondément ancré dans la réalité bruxelloise. Ici, nous encourageons les pratiques locales et soutenons leur intégration dans une perspective globale plus large. 

Le Beursschouwburg fonctionne comme une plateforme de présentation et développement pour un large éventail de pratiques et de recherches artistiques, comme un réseau de soutien et d'expérimentation pour les artistes, les collectifs, les penseurs et les penseuses, et enfin, comme un lieu pour questionner la normativité et accueillir de nouveaux récits.

Grâce à des collaborations fertiles, nous co-créons des programmes pour susciter des rencontres entre les publics et les genres, à la croisée de l'art et de la vie quotidienne, des artistes émergents et établis, de l'urgence et de la joie.

Contact

Rue Auguste Orts 20-28 1000 Bruxelles

+32 2 550 03 50

press@beursschouwburg.be

www.beursschouwburg.be