Dix collectifs bruxellois accueillent le festival Out Loud au Beursschouwburg
Le festival de musique gratuit « Out Loud » du Beursschouwburg propose à nouveau des longues soirées d’été avec des surprises musicales. Depuis 17 ans, le festival évolue avec la scène musicale bruxelloise. Cette année, il se déroule sur dix soirées acceuillant des collectifs musicaux et de vie nocturne bruxellois.
Juin promet d’être un mois de découvertes musicales pour ceux qui montent les célèbres marches du Beursschouwburg. Gilke Vanuytsel, programmatrice musicale du Beursschouwburg, a demandé à des collectifs bruxellois d’accueillir une soirée d’Out Loud : « Cette année, ce sont dix collectifs qui nous font découvrir de la nouvelle musique underground dans différents styles. C’est donc un vrai festival où vous découvrez de nouveaux genres et des artistes émergents. Tant locaux qu’internationaux, mais toujours avec une touche bruxelloise reconnaissable qui reflète la diversité du paysage musical. »
Le programme est hyperdivers : avant-garde pop de schiev, latinx de noannaos, grime et clubby beats accueillis par Selena Alexa, punk et hardcore de Stadskanker, afrobeats, fusion et house de Jabanè Sessions et électronique cinématographique de Polytope. Chaque soirée offre un aperçu unique de ce que l’underground bruxellois a à offrir.
PROGRAMME
Mercredi 5 juin : Liaison Collective
Ce collectif de musicien·nes queer issu·es de la migration s'est implanté chez nos voisin·es de Globe Aroma. I·elle·s organisent actuellement une campagne de growfunding pour lancer leur propre lieu. Leurs membres viennent principalement de Géorgie et assurent, lors de la soirée d’ouverture d’Out Loud, de la musique live, des performances, des sets de DJ et des snacks géorgiens.
Artistes:
- Henry Keller
- Davit Mariamidze, Alma América, Ano Machavariani & Mano Svanidze
- AINCH1TH
- AMINA 808
- DJ KOUG
- AMI
Jeudi 6 juin : Sketchy Lines Records
Voyageant entre le Liban, l'Iran et l'Algérie en passant par la Suisse, la France et les profondeurs du marais bruxellois, les fondateurs de Sketchy Lines Donia et Kamoun apportent leur excellente compagnie pour tester les frontières entre l'expérimentation et la tradition, l'analogique et le numérique.
Artistes:
- Cinna Peyghamy (live)
- Mycelcorps
- Kamoun
- NÂR (live)
Vendredi 7 juin : Polytope
Avec une ignorance visionnaire, le jeune collectif bruxellois Polytope s'impose peu à peu comme un hobby club alchimique d'électronique cinématographique. Le 7 juin, ils invitent Zero Crossing Point de Grenoble, Fanny aka Layer de Marseille et k means de Bristol pour une séance pleine d'émotions sur le rooftop.
Artistes:
- Zero Crossing Point (live)
- Fanny aka Layer
- k means
Samedi 8 juin : Jabanè Sessions
Jabanè Sessions, le projet de la DJ Bona Léa (Cameroun/Bruxelles), représente l’énergie et la musique de la diaspora africaine. Avec IMSOBABY (Congo/Genève) et Joliiah (Rwanda/Bruxelles), i·elle·s concoctent un retour aux sources plein d'afrobeats, de house, de baile funk et de kompa.
Artistes:
- Imsobaby
- Joliiah
- Bona Léa
- Femifè
- Lila
- Nausicaa
Jeudi 13 juin : schiev
Après leur festival en février, schiev est de la partie pour des festivités sur le toit avec un documentaire, un·e cyber-nymph, du néo-grunge bruxellois et de la mélancolie lo-fi italienne.
Artistes:
- xaxalxe
- schiev 2024 documentaire
- échec
- nonna rina
Vendredi 14 juin : AB x Selene Alexa
Une soirée club explosive avec Cassius Select (Toronto-Sidney-Europe), le rappeur bruxellois Dracoboy, le nouveau groupe live de la légendaire Gaika et un showcase d’Oroko Radio avec des sets afro-diasporiques de DJ Ohjeelo (Côte d’Ivoire/Paris) et Emma Korantema (Ghana/Londres).
Artistes:
- Cassius Select
- DracoBoy
- GAIKA (live)
- Oroko Radio Showcase avec Ohjeelo et Emma Korantema
Samedi 15 juin : Stadskanker
Stadskanker est une plateforme bruxelloise à la fois tendre et rien à foutre la musique anticonformiste. Préparez-vous pour un line-up brut, gras, optimiste et belge.
Artistes:
- Mind Rays
- Crouch
- VAAG
- Blitzer
- A.D.A.TMassive
- Filthy Slappy
- BØRDEL
- Daisy Ray
Jeudi 16 juin : Fortune Collective
Fortune Collective est un étrange méli-mélo d'artistes français qui associent la musique à la performance pour former un rêve drôle, émouvant et troublant, dont vous vous réveillerez plus lucide que jamais. Le line-up oscille entre électro déconstruite et pop boudeuse, trip-hop scintillant et de la cornemuse euphorique.
Artistes:
- Bilou (live)
- UTO (live)
- Romy Alizée (performance)
- Armand Bultheel (live)
- Lucie Garrigues (performance)
- Jazz Lambaux (live)
- Toro/Azor (live)
- Plus petit que trois (live)
Vendredi 21 juin : Momsnightout
Avec amour pour différents genres, les DJs Fatoosan et Illsyll créent un espace pour partager leur musique préférée avec un public prêt à tout pour danser. Pendant leur soirée, oncles et cousin·es se relaieront aux platines avec d'autres membres de la famille Goodfellaz.
Artistes:
- Pan Pan B2B Seans
- Catwar
- Unc & Phew
- DJ Shoplifter
Samedi 22 juin : noannaos
Noannaos (no one knows) est le collectif et le label d’Ashley Morgan, Pippin et Susobrino. Leur son est une fusion d’épices électroniques, de field recordings, de percussions traditionnelles sud-américaines et de hip-hop. Vous les trouverez sur le toit lors de la dernière journée d’Out Loud qui se poursuit jusqu’à 5 heures du matin avec King Kami, DJ Hidrataccioni et NMSS.
Artistes:
- King Kami
- DJ Hidrataccioni
- NMSS
- Noannaos dj’s
- Susobrino dj-set
PRATIQUE
Out Loud festival au Beursschouwburg
5 juin - 22 juin 2024
Entrée gratuite
Rooftop ouvert à partir de 17h, jeudi jusqu’à 1h00, vendredi et samedi jusqu’à 3h00 et la dernière soirée jusqu’à 5h00
Plus d’informations sur outloudfestival.be et beursschouwburg.be
Contact