Danse, théâtre et performance au printemps 2018

Mårten Spångberg, Hannes Dereere & Silke Huysmans, Nora Chipaumire, Jaha Koo, Sonja Jokiniemi, Begüm Erciyas, Rabih Mroué, Ana Borralho & João Galante et Jan Martens.

Cher/Chère,

Tout d'abord nos meilleurs voeux pour 2018!

Pour commercer l'année en beauté, vous trouverez ci-dessous le programme de danse, de théâtre et des performances pour les mois de février, mars et avril.

Beursschouwburg et le programmateur des spectacles sur podium Dries Douibi présentent un programme avec d’une part de jeunes créateurs qui ont un lien étroit avec Bruxelles et avec le fonctionnement de Beursschouwburg et d’autre part des artistes internationaux et des noms retentissants.

Silke Huysmans & Hannes Dereere nous retournent, après leur sélection au Theaterfestival 2017, avec leur représentation Mining Stories. Jaha Koo présente (après deux passages lors de Bâtard 2016 et 2017) la version finale de la représentation Cuckoo (a.k.a. "le spectacle avec les cuiseurs de riz parlants”).

En plus de ceci, vous pourrez vous rendre dans les mois qui suivent à Beursschouwburg pour 'a fine selection of’ artistes sur podium internationaux. Après différents passages au Kunstenfestivaldesarts, le chorégraphe suédois Mårten Spångberg descend à Beursschouwburg, cette fois-ci avec la performance en solo Digital Technology (première pour la Belgique).
Nora Chipaumire est une chorégraphe américano-zimbabwéenne. Avec son spectacle Portrait Of Myself As My Father on a déjà pu la voir cette année au Festival de Liège, à présent pour la première fois à Bruxelles.
La chorégraphe, artiste figurative et danseuse finlandaise Sonja Jokiniemi présente le spectacle Blab, un spectacle hybride et insaisissable, qui flotte entre la danse et l’art figuratif (récemment encore au festival NEXT à Courtrai – lisez ici la critique).

‘Le roi de la lecture-performance’, l’artiste et réalisateur libanais Rabih Mroué retourne à Beursschouwburg avec Sand in Eyes, une représentation sur la politique des images derrière les vidéos de recrutement de Daesh. Il examine leur force d’attraction sur les jeunes et se questionne sur la manière dont l’état mais aussi la société abordent cette propagande.
L’artiste turque Begüm Erciyas présente Voicing Pieces, une installation un-sur-un qui s’attaque à votre propre voix (déjà plus tôt à e. a. Kunstenfestivaldesarts). Le chouchou du public Jan Martens revient pour la quatrième fois à Beursschouwburg, cette fois-ci avec Rule of Three, un projet qu’il a réalisé avec le batteur NAH*. Une représentation dans le cadre de la Journée de la Danse (Dag van de Dans) 2018.

Pour finir nous présentons également un projet ‘artistico-social’ : le duo portugais Ana Borralho & João Galante s’allie à TRANSFO COLLECT, une organisation bruxellois qui réunit des jeunes avec des racines diverses autour de la culture. Le résultat est la représentation Trigger of Happiness, une représentation « coming of age » intime et vulnérable autour de la question : ‘Qu’est-ce que le bonheur ?’.

*La semaine d’avant, le 19 avril, NAH sera au programme musical de Beursschouwburg, avec le trio de Trashpop bruxellois Stakattak.

Salutations chaleureuses,

!! ANNULATION!! Ve. 2 & sa. 3 février
Mårten Spångberg (SE) - Digital Technology
performance - première belge

Une méditation sur la présence d’objets et un flot d’impressions se terminant par une crème glacée partagée.  lire plus

Ve. 9 & sa. 10 février
Hannes Dereere & Silke Huysmans (BE) - Mining Stories
théâtre

Une performance de théâtre documentaire sur une catastrophe minière au Brésil. Plusieurs sujets sont explorés : la mémoire, la politique, la religion et la narration. lire plus

Ve. 16 & sa. 17 février
Nora Chipaumire (ZW/US) - Portrait Of Myself As My Father

danse

Ayant perdu son père durant son enfance, Nora Chipaumire a ensuite été élevée par des femmes. Dans Portrait of myself as my father, elle imagine son image : une (re)construction idéaliste, idéalisante et utopique qui se déroule sur un ring de boxe. lire plus

Ve. 23 & sa. 24 février
Jaha Koo (KR/NL) - Cuckoo
théâtre

Un périple à travers les vingt dernières années de l’histoire coréenne racontée par une bande de cuiseurs à riz très bavards. lire plus

Ve. 16 & sa. 17 mars
Sonja Jokiniemi (FI) - Blab
danse

Un mélange de peinture, de sculpture et de chorégraphie cherche à échapper au monde des catégories, direction l’inconnu. lire plus

Ve. 23 & sa. 24 mars
Begüm Erciyas (TR) - Voicing Pieces
installation

Avec Voicing Pieces, Begüm Erciyas explore la force politique et poétique de l’acte de parler. Dans l’intimité d’une cabine insonorisée, nous découvrons un script dont il nous faut décrypter les mots à voix haute. Seul ou seule devant le texte, nous devenons le public de notre propre interprétation.

Ve. 13 & sa 14 avril
Rabih Mroué (LB) - Sand in the Eyes

lecture-performance - première belge

Les images des vidéos de recrutement islamistes répondent à une esthétique qui parle aux jeunes ayant grandi en Europe, avec un contenu choquant. Rabih Mroué interroge non seulement les stratégies et méthodes utilisées par les islamistes, mais aussi la manière dont la société aborde la question de la propagande. lire plus

Ve. 20 & sa. 21 avril
Ana Borralho & João Galante (PT) - Trigger of Happiness
performance

Comment grandir et être avec la possibilité de se trouver sans se perdre? Avec: Transfocollect. lire plus

Je. 26, ve. 27 & sa. 28 avril
Jan Martens (BE) - Rule of Three
danse - dans le cadre de Dag van de Dans le 28 avril 2018

Une performance de danse à la croisée des chemins entre concert, boîte de nuit hardcore et recueil de nouvelles.