O Solitude, le nouveau programme de Beursschouwburg

Avec e.a. Dana Michel, Christina Stuhlberger, Orion Maxted, Feiko Beckers, Frank&Robbert Robbert&Frank, Berlin, Céline Gillain, et tant d'autres.

arts de la scène - film - vidéo - expo - musique - débat - nightlife 

O Solitude est une chanson du compositeur Anglais Henry Purcell louant les joies de se retrouver avec soi-même : 'my sweetest choice' (écoutez la chanson). C’est aussi le nom de notre nouveau programme focus grâce auquel nous souhaitons attirer l’attention du public non seulement sur le choix conscient de la solitude, mais aussi sur les aspects plus sombres que celle-ci peut revêtir. Cette sensation d’isolement qui peut vous submerger....

Nous explorons chaque aspect de la vie en solitaire : la sensation procurée par le fait d’être la dernière personne présente dans un village abandonné (le spectacle Zvizdal de Berlin), le sort des personnes célibataires dans notre société actuelle (débat/rencontre autour de 'Solo in the City' (vivre seule dans la ville) le 5 avril), l’homme insignifiant face au gigantisme de la machine (Black Blox vidéo Dead Slow Ahead de Mauro Herce), l’isolement provoqué par l’échec (l'exposition The understanding of nonsense de Feiko Beckers). Quelle signification accorder à la solitude dans un monde caractérisé par l’hyper-connectivité (la première du spectacle Omertà de Bernard Van Eeghem et Stefanie Claes)?

À l’aide de spectacles, de films, de vidéos, d’une exposition, des sessions d'écoute 'Black Out Sessionset de plusieurs clins d’œil aux solitaires modernes ('Dinner for One' & 'Only The Lonely' Karaoke le 25 février), nous tentons de percer la signification de la solitude, et cherchons à savoir pourquoi l’on se sent parfois bien seul aujourd’hui...

WEEKEND D'OUVERTURE

O Solitude démarre - traditionellement - avec un weekend d'ouverture le vendredi 3 et samedi 4 février:  

VENDREDI 3.02

19h: vernissage: Feiko Beckers (NL) - The understanding of nonsense
Par la construction de ces huttes sur pilotis, Feiko Beckers tente de recréer un « cube blanc », mais leur accessibilité difficile et leurs dimensions étroites en font plutôt de pâles copies ainsi présentées dans un espace d’exposition.

19h: inauguration: Mural par Michael Van den Abeele (BE)

19h0- 22h: Sahdi Habib Allah (PS) - Dag'aa - Black Box vidéo 
Sadi Habib Allah nous entraîne dans un voyage découverte surprenant dans le désert de Sinaï à travers une région inhospitalière, loin du monde habité.

20h30: Dana Michel (CA) - Mercurial George - première belge 
performance / danse 
L’intuition instinctive de Dana Michel vous prend au dépourvu. Cette chorégraphe canadienne multiplie les qualificatifs positifs pour son œuvre artistique. Nous sommes d’ailleurs les premiers à vous la présenter en Belgique !

22h: NiXiE'S: Vanishing Twin / Dijf Sanders / dj Venus In Cancer
nightlife / concert 

SAMEDI 4.02

12h - 19h: Feiko Beckers (NL) - The understanding of nonsense

12h- 22h:   Habib Allah (PS) - Dag'aa - Black Box vidéo 

14h - 18h: Ketjes 'Pyjama' Party ! 

14h - 18h: Vente des billets pour O Solitude à -50%

20h30: Dana Michel (CA) - Mercurial George - première belge 
performance / danse 

22hOnesie Night
nightlife

CONSULTEZ LA PROGRAMMATION COMPLETE DE 'O SOLITUDE' SUR LE SITE DE BEURSSCHOUWBURG

A propos de Beursschouwburg

Beursschouwburg est un centre des arts, situé en plein cœur de Bruxelles, qui adopte une identité exclusive mais une identité polymorphe et multidisciplinaire. Vous y êtes la bienvenue pour des spectacles, des films, des concerts, des expositions, des débats, des fêtes et un bon verre au beurscafé. 

Beursschouwburg offre une plateforme aux artistes jeunes et innovateurs. Vous y découvrirez donc aujourd’hui les têtes d’affiche de demain. Les jeunes talents, la pollinisation croisée et les expérimentations occupent une position centrale dans la programmation très diverse, qui cadre parfaitement dans la génération 2.0.

Beursschouwburg
Rue A. Orts20-28
1000 Bruxelles