Chanter le deuil et la perte avec l'artiste indienne Mallika Taneja

Chanter le deuil et la perte avec l'artiste indienne Mallika Taneja

Le jeudi 13.10 et le vendredi 14.10, le spectacle Do You Know This Song? sera présenté au Beursschouwburg. Cette création de l'artiste indienne Mallika Taneja a pu voir le jour grâce au réseau WEB. Il s'agit de la deuxième partie d'une trilogie sur le deuil, la perte et l'amour. 

Mallika Taneja vit et travaille à New Delhi. Ses performances, installations et expositions traitent du genre, de la solidarité, de la paix et de la mémoire. Elle s'intéresse aux possibilités politiques d'un ensemble performatif et au rôle que jouent les chansons en laissant et en recueillant des traces de personnes, de lieux et de choses. Dans son premier spectacle après la pandémie, Mallika Taneja plonge dans son passé, à la recherche d'une voix perdue il y a de nombreuses années. Ce faisant, elle trouve aussi sa propre voix, elle apprend à chanter avec et elle utilise ses archives personnelles pour dresser un portrait des relations entre les hommes et les femmes en Inde.

Avec des marionnettes, un harmonium et un microphone, Mallika Taneja fouille les histoires d'un passé qui essaie de parler à un présent. Dans Do You Know This Song?, elle explore le potentiel de la chanson pour retrouver, conserver et transformer les souvenirs et les pertes en une voix collective forte et intrépide. Pendant le spectacle, elle invite le public à chanter avec elle.

Le Beursschouwburg a coproduit cette œuvre avec dix maisons de théâtre européennes reliées par le réseau informel WEB. Tom Bonte, ancien directeur du Beursschouwburg, en est co-fondateur.

Le samedi 15 octobre, il est possible de participer à un workshop avec Mallika Taneja, To Walk the Song of Mourning Grief. À travers la fabrication de marionnettes et le chant, Mallika invite les participant.e.s à écouter, très doucement, leurs propres pertes et leurs propres voix. 

MALLIKA TANEJA Do You Know This Song?
Jeudi 13 et vendredi 14 octobre à 20h30 au Beursschouwburg
60 minutes, en anglais et en hindi, surtitré en anglais
Aftertalk le jeudi

MALLIKA TANEJA, CHAYAN ADHIKARI & SANGEET SHRIVASTAVA To Walk the Song of Mourning Grief
Le workshop le 15.10 se déroule en anglais, mais toutes les langues sont les bienvenues
Le workshop dure de 12:00 à 16:00 et est gratuit

Répondez à ce mail pour un ticket gratuit!

Contactez-nous
A propos de Beursschouwburg

Le Beursschouwburg est un centre d'art et de réflexion multidisciplinaire, un lieu de rencontres et d'échanges profondément ancré dans la réalité bruxelloise. Ici, nous encourageons les pratiques locales et soutenons leur intégration dans une perspective globale plus large. 

Le Beursschouwburg fonctionne comme une plateforme de présentation et développement pour un large éventail de pratiques et de recherches artistiques, comme un réseau de soutien et d'expérimentation pour les artistes, les collectifs, les penseurs et les penseuses, et enfin, comme un lieu pour questionner la normativité et accueillir de nouveaux récits.

Grâce à des collaborations fertiles, nous co-créons des programmes pour susciter des rencontres entre les publics et les genres, à la croisée de l'art et de la vie quotidienne, des artistes émergents et établis, de l'urgence et de la joie.

Beursschouwburg
Rue Auguste Orts 20-28
1000 Bruxelles