Bâtard Festival 2015, Closing the space between us

Bâtard Festival 2015, Closing the space between us

3, 4 & 5 décembre au Beursschouwburg I 9 - 12 décembre à Amsterdam

Bâtard Festival aura bien lieu cette année! Il s’en est fallu de peu : cet été nous avions appris que le subside annuel pour le projet avait été aboli pour cette plate-forme qui offre aux artistes émergeants  des opportunités et un boost d’énergie. Qu’à cela ne tienne : l’édition de 2015 prend de l’ampleur mais aussi un coup de minceur:  

 

Plus d’ampleur? 

Outre une édition bruxelloise le 3, 4 et 5 décembre au Beursschouwburg, un pendant sera organisé la semaine après, 9 au 12 décembre, à Amsterdam. Veem House for Performance est à cet effet le lieu par excellence. 

A Bruxelles, le Bâtard Festival donne carte Blanche au Kunstenwerkplaats Pianofabriek, un lieu de résidence, de travail et de production pour des artistes dans différentes disciplines. A la veille de chaque soirée, Pianofabriek propose un programme dans la salle du grenier du Beursschouwburg (Zilveren Zaal) 

Plus d’ampleur? 

Cette année Bâtard n’investira plus le bâtiment entier, mais ils opéreront à partir d’un seul espace : la salle de théâtre (Gouden Zaal). Le point de chute de Bâtard sera un foyer aux protestations pleines d’amour mais prégnantes aussi, un havre sûr pour les idées dangereuses, un fort au milieu du tumulte de la ville. 

Tous les projets de Bâtard trouveront abri dans cette salle occupée. La salle de théâtre sera le reflet du monde en miniature, une salle polyvalente comme métaphore politique. Le festival se renferme sur soi, prend un caractère clandestin et donne vie à toute une flopée de bâtards. Reculer pour mieux sauter! 

Cette année, Bâtard Festival propose aussi une carte d'aide à €15 (au lieux de €10). Bâtard Festival utilisera ces fonds pour couvrir des coûts de production additionels. A savoir: cette édition - downsized - du Bâtard Festival pourrait être réalistée qu'avec le soutien financier du Beursschouwburg, Commission communautaire flamande - VGC, deBuren et The Performing Arts Fund (NL). 

Qui? 

Pénétrez avec nous dans cet espace partagé, occupé et étouffant et attaquez-vous aux distances lors de trois Bâtard evenings variés. Affrontez les travaux de visages connus et nouveaux: 

Bryana Fritz / Christoffer Schieche (Bruxelles)
Clement Layés (Amsterdam)
Critical practice group (Amsterdam)
Daniel Blanga-Gubbay (Bruxelles/Amsterdam)
Dittrich Frydetzki / Dreit / Flegel / Froelicher / Grief / Melzer / Worpenberg (Bruxelles/Amsterdam)
Hamza Halloubi (Amsterdam)
Hana Miletic (Bruxelles)
Jaha Koo (Bruxelles/Amsterdam)
Louis Vanhaverbeke / Oneka von Schrader (Bruxelles/Amsterdam)
Metahaven (Bruxelles/Amsterdam)
Nathan Fain / Maria Rößler (Bruxelles/Amsterdam)
Scripted Reality (Bruxelles/Amsterdam)

Stijn Demeulenaere (via Pianofabriek)
Veli Lehtovaara (via Pianofabriek)

Le programme détaillé sera bientôt disponible sur le site du Beursschouwburg! 

Avec le soutien de: Beursschouwburg, Commission communautaire flamande - VGC, deBuren et The Performing Arts Fund (NL). 

A propos de Beursschouwburg

Le Beursschouwburg est un centre d'art et de réflexion multidisciplinaire, un lieu de rencontres et d'échanges profondément ancré dans la réalité bruxelloise. Ici, nous encourageons les pratiques locales et soutenons leur intégration dans une perspective globale plus large. 

Le Beursschouwburg fonctionne comme une plateforme de présentation et développement pour un large éventail de pratiques et de recherches artistiques, comme un réseau de soutien et d'expérimentation pour les artistes, les collectifs, les penseurs et les penseuses, et enfin, comme un lieu pour questionner la normativité et accueillir de nouveaux récits.

Grâce à des collaborations fertiles, nous co-créons des programmes pour susciter des rencontres entre les publics et les genres, à la croisée de l'art et de la vie quotidienne, des artistes émergents et établis, de l'urgence et de la joie.

Beursschouwburg
Rue Auguste Orts 20-28
1000 Bruxelles