40000 visiteurs pour le 50ième anniversaire du Beursschouwburg

40000 visiteurs pour le 50ième anniversaire du Beursschouwburg

Un regard en arrière à 5 mois de célébrations

Vendredi 3 juillet 2015 — Le dimanche dernier 28 juin, Beursschouwburg a clôturé cinq mois de festivités dans le cadre de son 50ième anniversaire avec une fête populaire dans la rue Auguste Orts avec e. a. un concert de Zap Mama.

Au cours de ces derniers mois, Beursschouwburg a pu accueillir quelque 40000 visiteurs pour ses spectacles, concerts, films, lectures et débats, fêtes, rencontres et une exposition. 

Le programme des fêtes fut bien plus qu’un ‘trip down memory lane’, mais le reflet de ce qu’a été pendant 50 ans Beursschouwburg : des expérimentations, des fêtes, un grand engagement pour Bruxelles, énormément d’artistes et une solide dose de saine folie. Au fil de ces cinq mois, 40000 visiteurs sont venus faire la fête avec nous : des jeunes qui ont ainsi découvert Beursschouwburg pour la première fois, d’anciens fidèles et des fans de toujours ou qui nous sont revenus. Des Bruxellois, des gens de toute la Belgique mais aussi d’ailleurs ont tous ensemble contribué à une intense période de fête.

Parallèlement Beursschouwburg et les éditions Lannoo se sont attelés ensemble à la rédaction du 'Beursschouwboek 1965 - 2015. Over een cultuurrebel in Brussel' (Annales de Beursschouwburg 1965 2015. À propos dun rebelle culturel à Bruxelles). 50 ans d’histoire à partir de témoignages, de souvenirs et de photos.

Beursschouwburg ne fut pas le seul à fêter son anniversaire : Kunstenfestivaldesarts ainsi que The Pride ont tous les deux célébré ce printemps leur 20ième édition avec nous. La saison dernière l’Ancienne Belgique avait pu souffler ses 35 bougies et fin novembre 2014 elle a mis sur pied une session académique autour de la question « Quelle est la pertinence de la présence culturelle flamande à Bruxelles aujourd’hui ? »  

Les temps forts des mois écoulés furent entre autres la fête d’ouverture de 50 heures, les reprises des spectacles Fase d’Anne Teresa De Keersmaeker et Het is theater zoals het te verwachten en te voorzien was de Jan Fabre, mais aussi la 'Golden Edition' de Rollermadness (une fête disco sur patins à roulettes) dans l’ancien GB au parking 58,.... Des artistes comme Anne-Mie Van Kerckoven, Floris Vanhoof, Wim Wauman ont créé pour l’exposition « The Future = Beurssc50uwburg » de nouvelles œuvres, tandis que nous avons profité de l’occasion pour mettre une nouvelle fois le fonctionnement artistique 'in situ' sous les feux de la rampe. Nous avons pu accueillir Chris Dercon (directeur Tate Modern), l’homme de théâtre Jan Decorte, ... Mais au programme figuraient en premier lieu beaucoup d’artistes bien moins connus pour lesquels nous avons su attirer un très large public : la chorégraphe Bara Sigfursdottir, le metteur en scène Sanja Mitrovic, l’artiste David Helbich, les musiciens Ariel Pink, Sleaford Mods,... et bien d’autres noms encore.  

Après un mois d’Out Loud! (des films et des concerts sur la terrasse du toit), Beursschouwburg a clôturé avec style dimanche dernier, avec « Over & Out », une fête dans la rue, des concerts et la convivialité typique du Beursschouwburg, tout à fait dans l’esprit des festivals de la ville Mallemunt et Klinkende Munt.

Le 50ième anniversaire fut également l’occasion pour Beursschouwburg d’aller renifler l’air ailleurs : le centre des arts allemand Pact Zollverein (Essen, Rhénanie-du-Nord-Westphalie) nous a invités pour nous présenter à leur public en nous donnant à fond avec des performances, une exposition et des concerts. Plus près de chez nous, nous avons p. ex. assuré le volet musical (Artists' Music) de la bourse artistique internationale Art Brussels.

Or : 'It takes two to tango', pas de programme de fête sans un grand public. Beursschouwburg est satisfait de la grande affluence et nous accueillerons de nouveau le public en septembre pour les activités dans le cadre du Dimanche sans Voiture (le 20 septembre) et l’ouverture officielle du nouveau programme thématique bien chargé « The Kids Are All Right » (le vendredi 2 et le samedi 3 octobre), un programme qui va outre les générations avec des films, une exposition, de la danse, du théâtre, des performances, de l’art vidéo, de la musique, des débats, des rencontres et de la fête.  

Opening 5/02/2015 - foto: Morgane Delfosse
Opening 5/02/2015 - foto: Morgane Delfosse
Opening 5/02/2015 - foto: Morgane Delfosse
Opening 7/02 2015 - "You You You" van Myriam Van Imschoot - foto: Géraldine Warland
Opening 05/02/2015 raketlancering van theatermaakster Miet Warlop - foto: Morgane Delfosse
Out Loud - foto: Ketchup Book
15/04/2015 Salon Magnétique met Chris Dercon - foto: Joachim Chapelle
Out Loud - foto: Ketchup Book
21 & 22/05 Performance in PACT Zollverein (Essen) - foto: Dirk Rose
21 & 22/05 Performance Feiko Beckers in PACT Zollverein, Essen (DE) - foto: Lilith Geeraerts
Expo: The Future = Beurssc50uwburg, met werk van Floris Vanhoof - foto: Bram Tack
Expo: "The Future = Beurssc50uwburg", werk van Anne-Mie Van Kerckhoven - foto: Bram Tack
"Brussels Tracks" van David Helbich - foto: Veerle Frissen
"Fase" van Anne Teresa De Keersmaeker - foto: Herman Sorgeloos (archieffoto)
18/04 Concert Other Lives - foto: Fanny L.
9/04 An Evening With Auguste Orts - foto: Morgane Delfosse
2/05 Rollermadness - foto: Morgane Delfosse
7/06 Garage Sale @ Beursschouwburg - foto: Despina Vassiliadou
2/05 Rollermadness - foto: Morgane Delfosse
13/03 Otarkino (film + dinner) - foto: Beursschouwburg
28/06/2015 - Over & Out  - foto: Beursschouwburg