16 september jusqu'au décembre: Come Together

16 september jusqu'au décembre: Come Together

Sur l'expérience collective, la force des masses, la dynamique de groupe et le rassemblement des gens.

arts de la scène - film & vidéo - arts visuel - débats - concerts

Avec: Hana Miletić, Jan Martens, Pieter Geenen, Westrand Dilbeek, Sanja Mitrović & Vladimir Aleksić, Kassys, CAMPO, Hydrogen Sea, Ant Hampton & Gert-Jan Stam, SIC, Yuri Ancarani, Pink Screens, Wu Tsang, et beaucoup d'autres. 

Vous pouvez regarder un film chez vous tout seul, visionner l’enregistrement d’un concert sur YouTube tout seul ou lire le synopsis d’une représentation sur le web tout seul. Mais à tout faire tout seul, on finit par… se sentir bien seul, non ? Beursschouwburg aime le collectif !

Quel est le rôle d’un centre artistique, sinon de rassembler les gens et de créer un espace pour les expériences (artistiques) collectives ? D’autant plus que vous vivons une époque où l’angoisse s’instille en nous et où chacun se retranche dans son coin. C’est pourquoi 'Come Together', notre focus d’automne, est placé sous le signe du rassemblement, du vivre ensemble et de la collaboration.

Au programme: arts de le scèneJan Martens, L'amicale de production, Louis Vanhaverbeke,... - une exposition: Hana Miletić, Materials - une programmation film & vidéo sur grand écran: Clémentine Coupea (chez nos voisins au Marriott), Koen Theys, Yuri Ancarani, Auguste Orts,...  et des vidéos en boucle dans la salle plus petite au Beursschouwburg, le 'Black Box'

Vous trouverez la programmation complète ci-dessous ou sur beursschouwburg.be.

Pour le coup d’envoi de 'Come Together' (weekend d'ouverture: 16, 17 & 18 septembre) , le Beursschouwburg traverse la frontière pour aller fouiner du côté de nos amis proches physiquement mais parfois isolés mentalement du centre culturel Westrand de Dilbeek. Le vendredi, nous commençons par nous échauffer en fête chez nous, au Beursschouwburg, au cœur de Bruxelles. Le samedi, nous nous rendons de différentes manières à Dilbeek, (à pied, en musique, en bus,...) pour un programme divers et chargé: un parcours avec vidéos et installations, une piece de théâtre, des concerts et - bien sûr - une fête pour finir en beauté. Le dimanche, que vous habitiez en ville ou en périphérie, tout le monde est le bienvenu chez nous pour trinquer ensemble à notre collaboration et au Dimanche sans voiture

Voir le programme complet du weekend d'ouverture sur notre site.

 

ARTS DE LA SCENE 

Sa. 17.09, 20h30 
Kassys (NL) - Total Eclipse of the Heart théâtre 
Weekend d'ouverture 'Come Together' - collab. Westrand Dilbeek - plus d'infos

Ve. 30.09 & sa. 1.10, 20h30
Jan Martens (BE) - Sweat Baby Sweat - danse
plus d'infos 

Ve. 7 & sa 8.10, 20h30
Sanja Mitrović (RS/BE) & Vladimir Aleksić (RS)- I Am Not Ashamed of My Communist Past - théâtre / performance
plus d'infos

Je. 20.10 & ve. 21.10, a.p.d. 18h: A three some!

  • 20h & 22h: Danae Theodoridou (GR/BE) - One Small Step for a Man: Hello, Goodbye performance plus d'infos
  • a.p.d. 18h: Ant Hampton (GB) & Gert-Jan Stam (NL) - OK OK - performance interactive plus d'infos
  • a.p.d. 18h: Koen Theys (BE) - Serial Drummer Girls vidéo bouclé plus d'infos

Ve. 28 & sa. 29.10: CAMPO (Gand) & Beursschouwburg Come Together

  • 20h30: Louis Vanhaverbeke - Multiverse - performance plus d'infos
  • Robbert&Frank Frank&Robbert - Go Away Sorrow Of The World - installation / performance plus d'infos

Me. 2 - sa. 5.11
Bâtard Festival
- arts de la scène / performance / vidéo / débats 
programme t.b.c.

Sa. 19.11, 21h30
Wu Tsang and boychild, ft. Patrick Belaga - Moved by the Motion
 - performance
Collab. Pink Screens - plus d'infos

25.11 -  8.12: Julien Fournet / L'amicale de production (FR) - Amis, il faut faire une pause - lecture performance plus d'infos

  • vr 25.11 & za. 26.11, 20:30 - Part I: 'Spectateurs de tout les pays, unissez-vous'
  • vr. 2.12 & za. 3.12, 20:30 - Part II: La culture c'est dangereux
  • vr. 7.12 & za. 8.12 - Part II: Manifeste pour une nouvelle guilde de créateurs

 

EXPOSITION

16.09 - 17.12
Hana Miletić (BE) - Materials
Me - ve, 12:00-18:00,sa. 12:00-19:00 - gratuit

Collab. Bâtard - un festival pour artistes et penseurs jeunes, émergents et aspirants.

 

Hana Miletić est une artiste qui s’intéresse aux empreintes des changements politiques au niveau individuel et collectif. Elle se considère elle-même comme une photographe de rue et utilise la photo comme moyen d’orientation dans une analyse continue des réalités sociales. Son œuvre comprend notamment des performances, des installations, des ateliers et des imprimés.

Dans cette exposition, sa pratique du tissage occupe une place centrale. Elle lui permet de se rattacher au travail manuel que les femmes de sa famille effectuent depuis des dizaines d’années déjà. En tissant, Hana Miletić prend le temps de se plonger dans le tissu social qui nous entoure. Pendant l’exposition, elle met en scène ces tissus sociaux de deux manières différentes. D’une part en exposant ses nouveaux textiles, et d’autre part en proposant un programme comprenant des ateliers, des cours, des performances et des projections. Pour ce programme, elle invite différents artistes et collectifs travaillant de manière coopérative dans la tradition féministe, par exemple un atelier DJ pour femmes et un éditathon féministe sur Wikipédia.


Plus d'infos et la programmation complète sur beursschouwburg.be 

 

FILM & VIDEO

Me. 21.9 & je. 22.9
SoundImageCulture: Presentations - Collective Practices - screening + rencontre 
soundimageculture.org - plus d'infos

Me. 28.9, apd 16h00
Apologia/Antologia. Video itineraries through the Spanish Context workshops / screening
plus d'infos

Je. 6.10
Clémentine Coupau (FR) - Common Moods
à 19, 19h40, 20h20, 21h00, 21h40, 22h20, 23h @Marriott Hotel
plus d'infos

Je. 20 & ve. 21.10, apd 18h
Koen Theys (BE) - Serial Drummer Girls - vidéo bouclé
plus d'infos

Je. 27.10, 20h30
Zéro de conduite #5 - programme à confirmer
zerodeconduite.be - plus d'infos

17.11, 20h30
Pink Screens Film Night - programme à confirmer 
Collab. pinkscreens.org

Je. 24.11, 19:00
10 Years Auguste Orts. Avec: Herman Asselberghs, Anouk De Clercq, Robbrecht Desmet, Manon de Boer et Sven Augustijnen - video / rencontre / party 
Collab. augusteorts.be

Je. 1.12, 20:30
Yuri Ancarani (IT) - 2015
plus d'infos

 

BLACK BOX LOOPED SCREENINGS: VIDEOS EN BOUCLE

Me. - sa., de 12h à 22h - gratuit

Avec: Pieter Geenen (BE), Anton Vidoklo (RU), Ane Hjört (NO), Emanuel Almborg (SE), Melanie Bonajo (NL) & Ericka Beckman (US).

Let's watch together!

Nous vivons une époque où l’interconnexion entre les humains n’a jamais été aussi évidente. Où le concept de distance est relatif et où nous nous rencontrons de plus en plus là où se croisent nos écrits et nos images. À une époque où l’amour et la douleur n’ont jamais été partagés de manière aussi ouverte et facile, que peut bien encore signifier le « rassemblement » ?

Qu’est-ce que le « nous », et à quel niveau se situe-t-il ? Là où se rejoignent et se chevauchent « ici » et « là-bas » ? Dans l’espace ? Dans nos souvenirs ? Dans nos pensées ? L’identité collective influence l’identité individuelle. Où se termine l’une et où commence l’autre ? Où se trouvent leurs marges et leurs limites ? Nous nous indignons de la condition sociale actuelle de notre communauté, mais quelle résonance nos mécontentements peuvent-ils avoir à l’unisson ? Et quel est le rôle de l’art à cet égard ? Ne faisons-nous pas tous partie du cosmos ? Autant de questions qu’aborderont les projections BlackBox de cet automne. Rassemblons-nous !

A propos de Beursschouwburg

Beursschouwburg est un centre des arts, situé en plein cœur de Bruxelles, qui adopte une identité exclusive mais une identité polymorphe et multidisciplinaire. Vous y êtes la bienvenue pour des spectacles, des films, des concerts, des expositions, des débats, des fêtes et un bon verre au beurscafé. 

Beursschouwburg offre une plateforme aux artistes jeunes et innovateurs. Vous y découvrirez donc aujourd’hui les têtes d’affiche de demain. Les jeunes talents, la pollinisation croisée et les expérimentations occupent une position centrale dans la programmation très diverse, qui cadre parfaitement dans la génération 2.0.

Beursschouwburg
Rue A. Orts20-28
1000 Bruxelles